Executive Certificate Réussir la conduite de projet
Formation
À Cesson Sevigne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Cesson sevigne
Dans tous les secteurs d’activités, de plus en plus d’organisations introduisent le management en mode projet dans leurs modes opératoires. Ce parcours vise à donner aux personnes toutes les clefs méthodologiques pour en comprendre les attentes et le fonctionnement.Il développe les processus et les outils clés de la gestion de projets, ainsi que les attitudes clefs et la compréhension du contexte, qui conduisent à la réussite. Ainsi, il fournit ou consolide les savoir-faire et savoir-être, qui permettent d’amener les projets au résultat souhaité.Cette formation est conçue pour s’appliquer à tous les secteurs d’activités, publics ou privés ou associatifs, toutes les natures et toutes les tailles de projets.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Management de projets et management en mode projet
- Les différents types de projets et leurs caractéristiques
- Manager les projets, les développer, les gérer et les piloter
- Les acteurs, leurs attentes et leurs modes de fonctionnement
- Les modes d'organisation des projets
- La systémique de projets sous forme PAM-O-COST
- Pourquoi les problèmes sont-ils toujours mal exprimés? Biais psychologiques et comportementaux
- Enjeux, finalités et objectifs
- Méthodes usuelles de résolution de problèmes : PESTEL, SWOT, 5W2h, 5 "pourquoi", arbre des causes, etc...
- Exercices pratiques de reformulation
- Le cycle de développement : de la genèse au démantèlement
- Les phases, dites projet : phase de développement du projet et phase d'exécution
- Zoom sur les phases préalables à la décision de lancer les projets : prospect, faisabilité, avant-projet
- Les diverses définitions selon les milieux professionnels
- L'importance et le contenu des validations
- Hiérarchiser les finalités, enjeux et objectifs
- Analyses fonctionnelles externe et interne
- L'analyse fonctionnelle en cinq étapes
- Conception à coût objectif
- Analyse de la valeur
- Définition d'un cahier des charges fonctionnel
- Définition d'un cahier des charges détaillé
- Pourquoi et pour qui planifier? Les besoins de communication du projet
- Les objectifs et la structuration générale d'un planning
- Quatre niveaux de planification pour des usages différents
- Les plannings à barres
- La planification par réseaux logiques
- Les biais organisationnels et comportementaux
- La relativité des plannings
- Conseils pour conduire les projets dans les temps
- Pourquoi piloter la progression des projets
- Gestion des ressources : ratios, histogrammes, lissages
- Productivités prévisionnelle, observée, relative
- Avancement physiques : prévu, réalisé (méthode physique et méthode PMI)
- Analyse des tendances et mesures correctives
- Reporting de projets : Vers qui? Pourquoi? Comment?
- Coûts des projets
- Objectifs de la maîtrise des coûts sur les projets
- Budgets et délégations d'autorité
- Contrôle budgétaire : budget de référence, engagements, réalisation, facturation, paiements
- Analyse des tendances et coût d'atterissage (ou prévision de clôture)
- Relation avec l'avancement physique
- Prévisions de trésorerie
- L'importance grandissante de la maîtrise des risques
- Le champs de la maîtrise des risques, dangers et problèmes
- La maîtrise des risques en cinq étapes classiques : de l'identification au traitement préventif
- Zoom sur les méthodes spécifiques : AMDEC, ISHIKAWA, HAZOP, MARION, etc...
- Le projet au sein de l'organisation : délégation et responsabilité
- Les interfaces multiples et changeantes
- Les principaux processus de validations, à chaque étape du projet
- L'importance et la relativité des validations
- Les audits : objectifs, méthodologies, précautions et limites
- L'importance des relations contractuelles : tout est contrat dans un projet
- Elaborer une stratégie contractuelle
- Le cycle des appels d'offres : stratégie, appel d'offres, analyses et attribution
- Le comportement habituel des acteurs : un jeu de rôles souvent très convenu
- Se concentrer sur la création de valeur
- Comprendre la structure des contrats et le pourquoi de chacun des composants de la bonne écriture d'un contrat
- Maîtriser et utiliser à bon escient la partie juridique, sans crainte et sans erreur
- Spécificités à l'international
- Travail en groupe sur un projet, en reprennant les divers thèmes du programme, en utilisant les méthodes décrites dans les modules 1 à 10 et également les éléments comportementaux des modules 12 à 18
- Les qualités et attitudes attendues du chef de projet
- La carte des comportements individuels
- Les styles de management
- Acquérir du leadership
- Instruire, déléguer et contrôler
- Comportements types dans une équipe : reconnaître les profils
- Le principe indispensable de collaboration
- Le chef de projet en leader et coach de l'équipe
- Créer de la subsidiarité dans l'équipe
- Développer et mettre en avant ses collaborateurs
- Partager les succès ; aider et soutenir dans les difficultés
- L'esprit de collaboration dans le projet et autour de lui
- Identifier et contourner les freins
- Susciter la collaboration
- Et en cas de non collaboration?
- Pourquoi des réunions à l'ère d'internet?
- Des réunions efficaces : ordre du jour, durée et nombre de participants limités, typologie des participants, modalités des prises de décision, validations des conclusions, objectifs et forme des comptes-rendus
- Se connaître soi-même : test psycho-comportemental
- Reconnaître les autres au travers des profils types
- Besoins comportementaux du projet
- Adaptation entre profils types et besoins du projet
- Le stress : un facteur d'énergie
- Techniques pour reconnaître toute situation de stress
- Techniques pour dominer le stress aigu
- Les divers modes de communication : écrit, oral, comportemental
- La communication au coeur du mode de fonctionnement projets ; dominer sa communication
- La communication en situation de crise
- Une bonne communication écrite en toutes circonstances : mémo, mail, rapport, etc...
- Les bonnes règles de communication orale : exercices pratiques tout au long du programme
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