Executive Certificate Réussir la conduite de projet

Formation

À Cesson Sevigne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Cesson sevigne

Dans tous les secteurs d’activités, de plus en plus d’organisations introduisent le management en mode projet dans leurs modes opératoires. Ce parcours vise à donner aux personnes toutes les clefs méthodologiques pour en comprendre les attentes et le fonctionnement.Il développe les processus et les outils clés de la gestion de projets, ainsi que les attitudes clefs et la compréhension du contexte, qui conduisent à la réussite. Ainsi, il fournit ou consolide les savoir-faire et savoir-être, qui permettent d’amener les projets au résultat souhaité.Cette formation est conçue pour s’appliquer à tous les secteurs d’activités, publics ou privés ou associatifs, toutes les natures et toutes les tailles de projets.

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Date de début

Cesson Sevigne ((35) Ille-et-Vilaine)
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Avenue de la Boulaie, 35576

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Le programme

Module 1: Projet et fonctionnement en mode projet - processus et méthodes clés Comprendre ce qu'est un projet et ce qu'est manager un projet. Appréhender la systémique de projet. Connaître les acteurs et l'organisation générale des projets
  • Management de projets et management en mode projet
  • Les différents types de projets et leurs caractéristiques
  • Manager les projets, les développer, les gérer et les piloter
  • Les acteurs, leurs attentes et leurs modes de fonctionnement
  • Les modes d'organisation des projets
  • La systémique de projets sous forme PAM-O-COST
Module 2: 20 outils généraux de résolution de problèmes Reformuler les problèmes, les décomposer et les structurer à l'aide de PESTEL, SWOT, 5W2h, les 5 "pourquoi", arbre des causes...
  • Pourquoi les problèmes sont-ils toujours mal exprimés? Biais psychologiques et comportementaux
  • Enjeux, finalités et objectifs
  • Méthodes usuelles de résolution de problèmes : PESTEL, SWOT, 5W2h, 5 "pourquoi", arbre des causes, etc...
  • Exercices pratiques de reformulation
Module 3: Identifier les cycles et phases de projets et se concentrer sur les résultats attendus à chaque étape Connaître les cycles et phases selon les secteurs d'activité : livrables et importance de chaque phase; la relation à l'organisation
  • Le cycle de développement : de la genèse au démantèlement
  • Les phases, dites projet : phase de développement du projet et phase d'exécution
  • Zoom sur les phases préalables à la décision de lancer les projets : prospect, faisabilité, avant-projet
  • Les diverses définitions selon les milieux professionnels
  • L'importance et le contenu des validations
Module 4: Identifier et exprimer les enjeux et les objectifs: Principes de l'analyse fonctionnelle - Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel Identifier et exprimer les enjeux et les objectifs
  • Hiérarchiser les finalités, enjeux et objectifs
  • Analyses fonctionnelles externe et interne
  • L'analyse fonctionnelle en cinq étapes
  • Conception à coût objectif
  • Analyse de la valeur
  • Définition d'un cahier des charges fonctionnel
  • Définition d'un cahier des charges détaillé
Module 5: Maîtriser les délais et les livrables Construire et utiliser les plannings pour atteindre les objectifs des projets
  • Pourquoi et pour qui planifier? Les besoins de communication du projet
  • Les objectifs et la structuration générale d'un planning
  • Quatre niveaux de planification pour des usages différents
  • Les plannings à barres
  • La planification par réseaux logiques
  • Les biais organisationnels et comportementaux
  • La relativité des plannings
  • Conseils pour conduire les projets dans les temps
Module 6: Contrôler l'avancement des projets Mesurer les avancements, gérer les charges, maîtriser les productivités, élaborer des tableaux de bord
  • Pourquoi piloter la progression des projets
  • Gestion des ressources : ratios, histogrammes, lissages
  • Productivités prévisionnelle, observée, relative
  • Avancement physiques : prévu, réalisé (méthode physique et méthode PMI)
  • Analyse des tendances et mesures correctives
  • Reporting de projets : Vers qui? Pourquoi? Comment?
Module 7: Maîtriser les coûts Estimer et anticiper en permanence les coûts futurs : gérer les engagements, réalisations, facturations et paiements
  • Coûts des projets
  • Objectifs de la maîtrise des coûts sur les projets
  • Budgets et délégations d'autorité
  • Contrôle budgétaire : budget de référence, engagements, réalisation, facturation, paiements
  • Analyse des tendances et coût d'atterissage (ou prévision de clôture)
  • Relation avec l'avancement physique
  • Prévisions de trésorerie
Module 8: Maîtriser les risques Comprendre l'analyse et la prévention des risques projets comme partie intégrante de la gestion de projet au quotidien
  • L'importance grandissante de la maîtrise des risques
  • Le champs de la maîtrise des risques, dangers et problèmes
  • La maîtrise des risques en cinq étapes classiques : de l'identification au traitement préventif
  • Zoom sur les méthodes spécifiques : AMDEC, ISHIKAWA, HAZOP, MARION, etc...
Module 9: Le contrôle des projets - validations, audits, etc. Gérer l'interface entre le projet et la société, au travers des validations et des contrôles
  • Le projet au sein de l'organisation : délégation et responsabilité
  • Les interfaces multiples et changeantes
  • Les principaux processus de validations, à chaque étape du projet
  • L'importance et la relativité des validations
  • Les audits : objectifs, méthodologies, précautions et limites
Module 10: Gestion contractuelle Comprendre les relations contractuelles et le contenu des contrats pour éviter les erreurs
  • L'importance des relations contractuelles : tout est contrat dans un projet
  • Elaborer une stratégie contractuelle
  • Le cycle des appels d'offres : stratégie, appel d'offres, analyses et attribution
  • Le comportement habituel des acteurs : un jeu de rôles souvent très convenu
  • Se concentrer sur la création de valeur
  • Comprendre la structure des contrats et le pourquoi de chacun des composants de la bonne écriture d'un contrat
  • Maîtriser et utiliser à bon escient la partie juridique, sans crainte et sans erreur
  • Spécificités à l'international
Module 11: Un projet de A à Z Etude de cas, qui reprend tous les éléments du programme
  • Travail en groupe sur un projet, en reprennant les divers thèmes du programme, en utilisant les méthodes décrites dans les modules 1 à 10 et également les éléments comportementaux des modules 12 à 18
Module 12: Se placer en position de responsabilité Renforcer sa posture de leader et d'influence : équilibre entre autorité et responsabilité ; délégation et contrôle
  • Les qualités et attitudes attendues du chef de projet
  • La carte des comportements individuels
  • Les styles de management
  • Acquérir du leadership
  • Instruire, déléguer et contrôler
Module 13: Animer une équipe projet Constituer une équipe, partager des objectifs, développer la performance collective, construire la subsidiarité
  • Comportements types dans une équipe : reconnaître les profils
  • Le principe indispensable de collaboration
  • Le chef de projet en leader et coach de l'équipe
  • Créer de la subsidiarité dans l'équipe
  • Développer et mettre en avant ses collaborateurs
  • Partager les succès ; aider et soutenir dans les difficultés
Module 14: Susciter la collaboration Développer un esprit positif, au-delà de la sphère projet : inciter, impliquer
  • L'esprit de collaboration dans le projet et autour de lui
  • Identifier et contourner les freins
  • Susciter la collaboration
  • Et en cas de non collaboration?
Module 15: Conduire des réunions efficaces Préparer, diriger et suivre tous types de réunions, tournées vers l'efficacité opérationnelle
  • Pourquoi des réunions à l'ère d'internet?
  • Des réunions efficaces : ordre du jour, durée et nombre de participants limités, typologie des participants, modalités des prises de décision, validations des conclusions, objectifs et forme des comptes-rendus
Module 16: Reconnaître les principaux profils Reconnaître  et se reconnaître dans les principaux profils psychologiques, autour des attitudes favorables à la réussite des projets
  • Se connaître soi-même : test psycho-comportemental
  • Reconnaître les autres au travers des profils types
  • Besoins comportementaux du projet
  • Adaptation entre profils types et besoins du projet
Module 17: Gérer le stress Connaître les méthodes pratiques pour dominer le stress dans les situations tendues, de crise ou liées à l'environnement de travail
  • Le stress : un facteur d'énergie
  • Techniques pour reconnaître toute situation de stress
  • Techniques pour dominer le stress aigu
Module 18: Communiquer efficacement dans les projets Les multiples objectifs et les formes de la communication : techniques de base, à l'oral et à l'écrit
  • Les divers modes de communication : écrit, oral, comportemental
  • La communication au coeur du mode de fonctionnement projets ; dominer sa communication
  • La communication en situation de crise
  • Une bonne communication écrite en toutes circonstances : mémo, mail, rapport, etc...
  • Les bonnes règles de communication orale : exercices pratiques tout au long du programme

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