Executive Certificate Management de Projets SI
Formation
À Cesson Sevigne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Cesson sevigne
Le mode projet est devenu un dispositif incontournable de beaucoup d’activités des organisations. Les projets informatiques figurent aujourd’hui parmi les principaux projets de transformation de l’entreprise. Ils possèdent des spécificités liés aux technologies employées mais s’appuient également sur les fondamentaux valables pour tout type de projet. Il s’agit de prendre en compte dans une approche globale tous les éléments requis pour aboutir au succès du projet : savoir-faire (évaluation financière, planification, maîtrise des méthodologies et outils de gestion de projet, gestion des exigences, maîtrise des risques, …) et savoir-être (communication, leadership, gestion de l’équipe projet, …)Cette formation s’appuie sur les fondamentaux de gestion de projet applicables pour tout projet dans toutes ses dimensions et précise les spécificités des projets informatiques pour développer les compétences essentielles au chef de projet informatique intégré au coeur de l’entreprise.
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Les Avis
Le programme
- Management de projet et management en mode projet
- Les différents types de projets et leurs caractéristiques
- Manager les projets: les développer, les gérer et les piloter
- Les acteurs, leurs attentes et leurs modes de fonctionnement
- Les modes d'organisation des projets
- La systémique de projet sous forme de PAM-O-COST
- Enjeux, finalités et objectifs
- Méthodes usuelles de résolution de problèmes: PESTEL, SWOT, 5W2h, 5 "pourquoi", arbre des causes, etc.
- Exercices pratiques de reformulation
- Le cycle de développement: de la génèse au démantèlement
- Les phases, dites projet; phase de développement du projet et phase d'exécution
- Zoom sur les phases préalables à la décision de lancer les projets: prospect, faisabilité, avant-projet
- L'importance et le contenu des validations
- Hiérarchiser finalités, enjeux et objectifs
- Analyses fonctionnelles externe et interne
- L'analyse fonctionnelle en cinq étapes
- Conception à coût objectif
- Analyse de la valeur
- Définition d'un cahier des charges fonctionnel
- Définition d'un cahier des charges détaillé
- Pourquoi et pour qui planifier? Les besoins de communication du projet
- Les objectifs et la structuration générale d'un planning
- Quatre niveaux de planification pour des usages différents
- Les plannings à barres
- La planification par réseaux logiques
- Les biais organisationnels et comportementaux
- La relativité des plannings
- Conseils pour conduire les projets dans les temps
- Pourquoi piloter la progression des projets
- Gestion des ressources: ratios, histogrammes, lissages
- Productivités prévisionnelles, observées, relatives
- Avancements physiques: prévus, réalisés (méthode physique et méthode PMI)
- Analyse des tendances et mesures correctives
- Reporting de projets: Vers qui ? Pourquoi ? Comment ?
- Coûts des projets et comptabilité
- Objectifs de la maîtrise des coûts sur les projets
- Budgets et délégations d'autorité
- Contrôle budgétaire: budget de référence, engagements, réalisations, facturation, paiements
- Analyse des tendances et coût d'atterrissage (ou prévision de clôture)
- Relation avec l'avancement physique
- Prévisions de trésorerie
- Les qualités et attitudes attendues du chef de projets
- La carte des comportements individuels
- Les styles de management
- Acquérir du leadership
- Instruire, déléguer et contrôler
- Comportements types dans une équipe: reconnaître les profils
- Le principe indispensable de collaboration
- Le chef de projet en leader et coach de l'équipe
- Créer de la subsidiarité dans l'équipe
- Développer et mettre en avant ses collaborateurs
- Partager les succès; aider et soutenir dans les difficultés
- L'esprit de collaboration dans le projet et autour de lui
- Identifier et contourner les freins
- Susciter la collaboration
- Et en cas de non collaboration ?
- Pourquoi des réunions à l'ère d'internet ?
- Des réunions efficaces
- Se connaître soi-même: test psycho-comportemental
- Reconnaître les autres au travers des profils types
- Besoins comportementaux du projet
- Adaptation entre profils types et besoins du projet
- Le stress: un facteur d'énergie
- Techniques pour reconnaître toute situation de stress
- Techniques pour dominer le stress aigü
- Les divers modes de communication: écrit, oral, comportemental
- La communication au coeur du mode de fonctionnement projets; dominer sa communication
- La communication en situation de crise
- Une bonne communication écrite en toutes circonstances: mémo, mail, rapport, etc.
- Les bonnes règles de la communication orale: exercices pratiques tout au long du parcours de l'EC
- Inclure un projet dans son contexte: gestion de projet et architecture d'entreprise
- Introduction aux référentiels de projet SI et panorama des principales méthodologies
- Spécificité de la gestion financière d'un projet informatique
- Optimiser l'organisation des parties prenantes du projet
- Etat de l'art de la planification : de PERT à la chaîne critique
- Gestion des exigences: comment capturer le besoin et reformuler le problème
- Gestion des risques appliquée aux projets informatiques
- Les contrats informatiques
- Approches agiles : panorama et mise en pratique
- Etude de cas : un projet de A à Z
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