Executive Certificate Management de Projets SI

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À Cesson Sevigne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Cesson sevigne

Le mode projet est devenu un dispositif incontournable de beaucoup d’activités des organisations. Les projets informatiques figurent aujourd’hui parmi les principaux projets de transformation de l’entreprise. Ils possèdent des spécificités liés aux technologies employées mais s’appuient également sur les fondamentaux valables pour tout type de projet. Il s’agit de prendre en compte dans une approche globale tous les éléments requis pour aboutir au succès du projet : savoir-faire (évaluation financière, planification, maîtrise des méthodologies et outils de gestion de projet, gestion des exigences, maîtrise des risques, …) et savoir-être (communication, leadership, gestion de l’équipe projet, …)Cette formation s’appuie sur les fondamentaux de gestion de projet applicables pour tout projet dans toutes ses dimensions et précise les spécificités des projets informatiques pour développer les compétences essentielles au chef de projet informatique intégré au coeur de l’entreprise.

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Date de début

Cesson Sevigne ((35) Ille-et-Vilaine)
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Avenue de la Boulaie, 35576

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Le programme

MODULE 1: PROJET ET FONCTIONNEMENT EN MODE PROJET : PROCESSUS ET MÉTHODES CLÉS Comprendre ce qu’est un projet. Manager un projet. Appréhender la systémique de projets. Connaître les acteurs et l’organisation générale des projets
  • Management de projet et management en mode projet
  • Les différents types de projets et leurs caractéristiques
  • Manager les projets: les développer, les gérer et les piloter
  • Les acteurs, leurs attentes et leurs modes de fonctionnement
  • Les modes d'organisation des projets
  • La systémique de projet sous forme de PAM-O-COST
MODULE 2: 20 OUTILS GÉNÉRAUX DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Reformuler le problème, décomposer et structurer à l’aide de PESTEL, SWOT, 5W2h, 5 « pourquoi », arbre des causes, etc.Pourquoi les problèmes sont-ils toujours mal exprimés ? Biais psychologiques et comportementaux
  • Enjeux, finalités et objectifs
  • Méthodes usuelles de résolution de problèmes: PESTEL, SWOT, 5W2h, 5 "pourquoi", arbre des causes, etc.
  • Exercices pratiques de reformulation
MODULE 3:  IDENTIFIER LES CYCLES ET LES PHASES DE PROJETS ET SE CONCENTRER SUR LES RÉSULTATS ATTENDUS A CHAQUE ÉTAPE Connaître les cycles et phases selon les secteurs d’activité ; livrables et importance de chaque phase ; la relation à l’organisation
  • Le cycle de développement: de la génèse au démantèlement
  • Les phases, dites projet; phase de développement du projet et phase d'exécution
  • Zoom sur les phases préalables à la décision de lancer les projets: prospect, faisabilité, avant-projet
  • L'importance et le contenu des validations
MODULE 4: EFFECTUER UNE ANALYSE FONCTIONNELLE ET RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES Identifier et exprimer les enjeux et les objectifs ; principes de l’analyse fonctionnelle ; rédaction d’un cahier des charges fonctionnel
  • Hiérarchiser finalités, enjeux et objectifs
  • Analyses fonctionnelles externe et interne
  • L'analyse fonctionnelle en cinq étapes
  • Conception à coût objectif
  • Analyse de la valeur
  • Définition d'un cahier des charges fonctionnel
  • Définition d'un cahier des charges détaillé
MODULE 5: MAITRISER LES DÉLAIS ET LES LIVRABLES Construire et utiliser les plannings, pour atteindre les objectifs des projets
  • Pourquoi et pour qui planifier? Les besoins de communication du projet
  • Les objectifs et la structuration générale d'un planning
  • Quatre niveaux de planification pour des usages différents
  • Les plannings à barres
  • La planification par réseaux logiques
  • Les biais organisationnels et comportementaux
  • La relativité des plannings
  • Conseils pour conduire les projets dans les temps
MODULE 6: CONTRÔLER L'AVANCEMENT DES PROJETS Mesurer les avancements ; gérer les charges ; maîtriser les productivités, élaborer des tableaux de bord
  • Pourquoi piloter la progression des projets
  • Gestion des ressources: ratios, histogrammes, lissages
  • Productivités prévisionnelles, observées, relatives
  • Avancements physiques: prévus, réalisés (méthode physique et méthode PMI)
  • Analyse des tendances et mesures correctives
  • Reporting de projets: Vers qui ? Pourquoi ? Comment ?
MODULE 7: MAITRISER LES COÛTS Estimer et anticiper en permanence les coûts futurs ; gérer engagements, réalisations, facturations et paiements
  • Coûts des projets et comptabilité
  • Objectifs de la maîtrise des coûts sur les projets
  • Budgets et délégations d'autorité
  • Contrôle budgétaire: budget de référence, engagements, réalisations, facturation, paiements
  • Analyse des tendances et coût d'atterrissage (ou prévision de clôture)
  • Relation avec l'avancement physique
  • Prévisions de trésorerie
MODULE 8: SE PLACER EN POSITION DE RESPONSABILITÉ Renforcer sa posture de leader et d’influence ; équilibre entre autorité et responsabilité ; délégation et contrôle
  • Les qualités et attitudes attendues du chef de projets
  • La carte des comportements individuels
  • Les styles de management
  • Acquérir du leadership
  • Instruire, déléguer et contrôler
MODULE 9: ANIMER UNE ÉQUIPE PROJET Constituer une équipe, partager des objectifs, développer la performance collective, construire la subsidiarité
  • Comportements types dans une équipe: reconnaître les profils
  • Le principe indispensable de collaboration
  • Le chef de projet en leader et coach de l'équipe
  • Créer de la subsidiarité dans l'équipe
  • Développer et mettre en avant ses collaborateurs
  • Partager les succès; aider et soutenir dans les difficultés
MODULE 10: SUSCITER LA COLLABORATION Développer un esprit positif, au-delà de la sphère projet ; inciter, impliquer
  • L'esprit de collaboration dans le projet et autour de lui
  • Identifier et contourner les freins
  • Susciter la collaboration
  • Et en cas de non collaboration ?
MODULE 11: CONDUIRE DES RÉUNIONS EFFICACES Préparer, diriger et suivre tous types de réunions, tournées vers l’efficacité opérationnelle
  • Pourquoi des réunions à l'ère d'internet ?
  • Des réunions efficaces
MODULE 12: RECONNAITRE LES PRINCIPAUX PROFILS Reconnaître et se reconnaître dans les principaux profils psychologiques, autour des attitudes favorables à la réussite des projets
  • Se connaître soi-même: test psycho-comportemental
  • Reconnaître les autres au travers des profils types
  • Besoins comportementaux du projet
  • Adaptation entre profils types et besoins du projet
MODULE 13: GÉRER LE STRESS Connaître les méthodes pratiques pour dominer le stress dans les situations tendues, de crise ou lié à l’environnement de travail
  • Le stress: un facteur d'énergie
  • Techniques pour reconnaître toute situation de stress
  • Techniques pour dominer le stress aigü
MODULE 14: COMMUNIQUER EFFICACEMENT A L'ORAL ET A L’ÉCRIT Les multiples objectifs et les formes de la communication ; techniques de base, à l’oral et à l’écrit
  • Les divers modes de communication: écrit, oral, comportemental
  • La communication au coeur du mode de fonctionnement projets; dominer sa communication
  • La communication en situation de crise
  • Une bonne communication écrite en toutes circonstances: mémo, mail, rapport, etc.
  • Les bonnes règles de la communication orale: exercices pratiques tout au long du parcours de l'EC
MODULE 15: SPÉCIFICITÉS D'UN PROJET INFORMATIQUE Adopter les meilleures pratiques de gestion de projet informatique
  • Inclure un projet dans son contexte: gestion de projet et architecture d'entreprise
  • Introduction aux référentiels de projet SI et panorama des principales méthodologies
  • Spécificité de la gestion financière d'un projet informatique
  • Optimiser l'organisation des parties prenantes du projet
  • Etat de l'art de la planification : de PERT à la chaîne critique
  • Gestion des exigences: comment capturer le besoin et reformuler le problème
  • Gestion des risques appliquée aux projets informatiques
  • Les contrats informatiques
  • Approches agiles : panorama et mise en pratique
  • Etude de cas : un projet de A à Z

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