Evaluer la Satisfaction de l'Usager ou du Bénéficiaire d'Un Service : Pourquoi et Comment
Formation
À Montpelier
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Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Montpelier
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Durée
2 Jours
Objectifs: Rapprocher et définir les notions de qualité et de satisfaction vis-à-vis d'un service ou d'une prestation. Connaître les préalables et la préparation d'une enquête de satisfaction. Construire, traiter et analyser un questionnaire de satisfaction. Utiliser les résultats. Destinataires: Tout responsable de structure
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1 La démarche qualité
- Concepts et définition de qualité- Les référentiels et normes
- La démarche: de l’engagement à l’évaluation
- La stratégie d’implantation
- Les enjeux de la mise en place d’une démarche qualité
2 La prévention des risques professionnels
- Les aspects réglementaires- Gestion des risques et accréditation
- Définition et caractéristiques du risque
- La démarche de gestion des risques, les étapes
- Le système de signalement, le document unique
3 Les protocoles de soins
- Inscription des protocoles dans une démarche qualité- Méthodologie d’écriture
- Stratégie d’implantation
- Contrôle et évaluation de leur exécution
- Suivi des bonnes pratiques
4 L’analyse des pratiques professionnelles
- Les différentes approches d’analyse des pratiques professionnelles- Les acteurs, formation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP)
- Elaboration de référentiel d’analyse
- Mise en place de l’évaluation des pratiques, communication
- Analyse des résultats, mesure des écarts et plans d’actions
5 Gestion des risques et management de la qualité
- Les activités et sources de dangers- L’évaluation des risques
- Les mesures de prévention
- La mesure de la non qualité
- Plans d’actions, plans de prévention, document unique
6 La prévention des risques infectieux
- Gestion du risque infectieux : définition- Les particularités selon le contexte, l’activité
- Les recommandations générales
- Les précautions particulières
- Cas particuliers liés à la population : enfants, personnes âgées, personnes malades…
Informations complémentaires
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