Évaluer L’activité De son Service
Formation
À Ille Sur Têt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Ille sur têt
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Les enjeux actuels de développement et de diversification des services à la population demandent de mettre en place des démarches d'évaluation continue. Il s'agit également de créer au sein du service une culture commune, des méthodes et des outils d'évaluation. Nous proposons durant ces deux jours de formation de donner les bases de connaissances aux participants sur les notions relatives à l'évaluation, mais surtout, par de nombreux cas pratiques, d'apporter les méthodes et les outils leur permettant d'engager une démarche d'évaluation au sein du service concerné. Destinataires: Équipes d'établissement sociaux et médico sociaux, équipe d'un service dans une collectivité (commune, communauté de communes, conseil général), associations.
Précisions importantes
Documents
- catalogue formation
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
aucun
Les Avis
Professeurs
Marie Duran-Decroix
Responsable d'Autonome formation
Titulaire d'une Maîtrise en sociologie, d'un DESS de sociologie appliquée au développement local, et d'un Diplôme d'université de niveau 2 de Chef de projet de formation en ligne, elle a une expérience de consultante-chargée d'étude de 12 ans, dans le domaine des politiques publiques, plus particulièrement dans le domaine du social, de l'éducation et de la politique de la ville. Son activité l'a conduite à intervenir auprès d'une diversité de collectivités, d'institutions et d'associations. Elle est spécialisée sur les questions d'analyse de besoin, de conduite de projet et d'évaluation.
Le programme
Introduction sur la notion d’évaluation, ses différentes dimensions, sa distinction avec d’autres notions « proches »:
Enjeux actuels de l’évaluation
Processus d’évaluation de A à Z : du cahier des charges à la réorientation du projet
Zoom sur la première étape clés du processus d’évaluation : L’élaboration de votre projet d’évaluation et de son cahier des charges (étude de cas)
Formalisation d’un référentiel partagé pour l’évaluation de l’activité du service(travaux pratiques)
-Les différentes étapes de construction d’un référentiel en associant les équipes, mais aussi des partenaires, qu’ils soient institutionnels ou porteur de projet
- Déclinaison des indicateurs, hiérarchisation
- Précision sur les fonctions, les modalités de recueil et l’interprétation des indicateurs
Identification des outils de recueil existants à faire évoluer, ou des outils à créer
Analyse, mise en perspective et communication des résultats
- Analyse et mise en perspective de résultats à partir d’un cas pratique : quelles réorientations de la politique à partir de l’évaluation produite ?
- Illustration d’expérience concernant la communication des résultats
Ce programme peut être personnalisé en fonction des besoins du service.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Évaluer L’activité De son Service