évaluation interne et externe en ehpad : enjeux et process de la qualité
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Resituer la démarche qualité et l'évaluation dans la politique de l'établissement.
Mesurer les enjeux de la démarche d'évaluation.
Intégrer les nouveaux outils de la qualité dans le fonctionnement de l'établissement et les recommandations de bonnes pratiques.
Identifier les référentiels et les passerelles entre les dispositifs interne et externe.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Tout personnel des EHPAD. Référent qualité.
Directeur d'EHPAD.
Tout personnel impliqué dans la démarche qualité.
Formation DPC selon l’arrêté du 8 Décembre 2015.
DPC - Orientation nationale n° 3 : contribuer à l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Remise d'une attestation DPC.
Des méthodes d'APP préconisées par l'HAS.
Un référentiel d'analyse basé sur des indicateurs nationaux de bonnes pratiques.
Cette formation est animée par un consultant directeur d’EHPAD et évaluateur externe.
Les apports didactiques sont illustrés par des situations professionnelles et font l'objet d'échanges sur les pratiques.
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Politique
Le programme
Le programme de la formation
1/ Contexte historique et réglementaire
- Système d'organisation des EHPAD :
- les conventions tripartites ;
- la grille AGIRR ;
- la mise en place de l'évaluation avec la grille Angélique (la réforme de la tarification de ces établissements mise en œuvre par la réglementation d'avril 1999).
- Principe de mise en place de la démarche qualité en EHPAD.
- Les obligations réglementaires et le cadre du dispositif d'évaluation en cours de réalisation.
- Le plan de travail de l'ANESM 2015-2018 et les recommandations à venir :
- intégration d'une partie évaluation interne dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
- création d'outils méthodologiques pour les petits établissements / services...
- Les enjeux de la démarche qualité pour les établissements.
- Les apports de la qualité au niveau institutionnel.
- Les recommandations de bonnes pratiques suivant le guide de l'évaluation interne.
- Orientations émises pour le contenu de l'évaluation.
- Approche pratique de la mise en œuvre. Les passerelles entre les dispositifs d'évaluation interne et externe.
- Se familiariser avec les procédures d'évaluation externes.
- Fixer le rôle de l'encadrement dans la procédure d'évaluation.
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