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Formation études marketing

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Les matières

  • Études marketing

Le programme

Objectifs de la formation études marketing :Savoir quel type d'étude mener en fonction de ses objectifs et connaître les techniques précises nécessaires à sa réalisation.Programme de la formation études marketing : Les études quantitatives
  • Les principes fondamentaux
    • Concepts et définitions
    • Intérêt et inconvénients des études quantitatives
    • Types d’études quantitatives et critères de choix… (téléphone, face à face…) et les critères de choix²
  • La constitution de l’échantillon : cible interrogée, taille, structure, modes de constitution
  • La rédaction questionnaire et son test
    • Formulation des questions
    • Type de questions (fermées /ouvertes), d’échelle (sémantique, quantitative)
    • Structuration et adaptation à la cible
    • Forme graphique et ergonomique (auto-administré)
    • Procédures de test et validation
  • Le brief des enquêteurs et le suivi de la qualité du terrain
    • Le profil et la formation des enquêteurs
    • Les critères de qualité du terrain
  • L’exploitation statistique des données
    • Les contrôles qualité
    • Les types d’analyses : uni-variées (%, moyenne, écart type), b i-variées (tris croisés), m ultivariées descriptives et explicatives
    • Les tests
    • Le calcul d’indicateurs
    • La codification
    • Le data mining, le text mining

Les études qualitatives

  • Le rôle de l’étude qualitative
    • Circonstances de mise en œuvre
    • Avantages
    • Limites
    • Étapes de mise en oeuvre
  • Les modes de recueil de l’information
    • Les techniques : l’observation, la conduite d’entretien et d’animations de groupes.
    • Le choix entre observation, entretiens et groupes.
    • Les modes de réalisation : off ou on line
    • La constitution de l’échantillon
    • Les outils de cadrage : guide d’entretien, trame d’animation, grille d’observation
    • Les modes d’administration des outils de recueil
  • L’exploitation des résultats
    • L’analyse de contenu : les différentes approches.
    • La formalisation des résultats : le fond (plan, structuration, recommandations) et la forme (terminologie, graphiques, codes couleur…)
Les études de satisfaction
  • Les indicateurs de satisfaction
  • Les déterminants de la satisfaction
  • Assurer la qualité de l'offre et des services
  • Passer des études de satisfaction à une politique de satisfaction
  • Les recommandations des chercheurs en services

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