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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Identifier le rôle et les missions d'un tuteur.
Comprendre les processus d’apprentissage et développer ses compétences pédagogiques.
Organiser son action de tutorat, mettre en place le transfert des compétences.
Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation

Le programme

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

  • Comprendre le contexte du tutorat
  • Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • Une double position : encadrer et faire confiance
    • Réflexion en groupe et partage d’expériences
Préparer le tutorat
  • Répertorier les formations, postes occupés et compétences du tutoré
  • Mettre en place les moyens matériels, définir le temps nécessaire au tutorat
  • Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l’équipe
  • Construire le parcours du tutorat avec le conseiller référent
Réussir l'intégration : un démarrage essentiel
  • Poser le cadre et expliquer : objectifs, déroulement, règles internes...
  • Se présenter et susciter un intérêt réciproque
  • Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
  • Questionner et reformuler les attentes, observer et écouter
  • S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
    • Jeux de rôle sur des situations d'apprentissages rencontrées par les participants
Transmettre ses compétences
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
  • Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
  • Mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
  • S'appuyer sur l'expérience du tutoré
    • Cas pratique : construire un processus pédagogique
Établir une relation de confiance propice à la transmission
  • Donner des objectifs clairs et séquencés
  • Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
  • Donner des signes de reconnaissance : valoriser les acquis, encourager la progression
  • Gérer les situations difficiles : comportements inadaptés, manque de motivation, non-respect des règles ou de la hiérarchie...
    • recréer la dynamique d'apprentissage et d'investissement personnel
    • recadrer positivement
      • Mises en situation : "créer la relation", "adopter la bonne attitude"
Évaluer l'apprentissage et la progression
  • Évaluer : quelle méthode utiliser ?
  • Se centrer sur des faits précis : s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • Évaluer les comportements : les critères à utiliser
  • Mener des entretiens d’évaluation
  • Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse
    • Atelier pratique : travail sur les fiches-outils du tutorat

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