être tuteur en entreprise
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Identifier le rôle et les missions d'un tuteur.
Comprendre les processus d’apprentissage et développer ses compétences pédagogiques.
Organiser son action de tutorat, mettre en place le transfert des compétences.
Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
Le programme
Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- Comprendre le contexte du tutorat
- Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
- Une double position : encadrer et faire confiance
- Réflexion en groupe et partage d’expériences
- Répertorier les formations, postes occupés et compétences du tutoré
- Mettre en place les moyens matériels, définir le temps nécessaire au tutorat
- Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l’équipe
- Construire le parcours du tutorat avec le conseiller référent
- Poser le cadre et expliquer : objectifs, déroulement, règles internes...
- Se présenter et susciter un intérêt réciproque
- Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
- Questionner et reformuler les attentes, observer et écouter
- S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
- Jeux de rôle sur des situations d'apprentissages rencontrées par les participants
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
- Mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
- S'appuyer sur l'expérience du tutoré
- Cas pratique : construire un processus pédagogique
- Donner des objectifs clairs et séquencés
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
- Donner des signes de reconnaissance : valoriser les acquis, encourager la progression
- Gérer les situations difficiles : comportements inadaptés, manque de motivation, non-respect des règles ou de la hiérarchie...
- recréer la dynamique d'apprentissage et d'investissement personnel
- recadrer positivement
- Mises en situation : "créer la relation", "adopter la bonne attitude"
- Évaluer : quelle méthode utiliser ?
- Se centrer sur des faits précis : s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
- Évaluer les comportements : les critères à utiliser
- Mener des entretiens d’évaluation
- Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse
- Atelier pratique : travail sur les fiches-outils du tutorat
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