être responsable formation

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés, et notamment les impacts de la réforme de la formation professionnelle en cours

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Construire et piloter la politique formation de son entreprise.
Appréhender les enjeux de la fonction de responsable formation.
Se positionner en tant que "Responsable Investissement Formation".
Renforcer sa position auprès des différents acteurs dans sa relation, le conseil et l'accompagnement.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Communication interne
  • Politique
  • Plan de formation
  • Professionnels du son
  • Réforme
  • Responsable de département
  • SA

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés, et notamment les impacts de la réforme de la formation professionnelle en cours

Responsable formation : vers un nouveau métier ?
  • Compétences-clés du responsable formation et positionnement dans l'organisation
    • Application pratique : réaliser un mind mapping des rôles, missions et activités du responsable formation
  • Répondre aux nouveaux défis de sa fonction
Intégrer les évolutions de la législation dans son processus formation
  • Rappel sur les dispositifs de sécurisation des parcours professionnels et point sur le "big bang" de la formation professionnelles
  • Quelles obligations de l'employeur et du salarié ?
  • Pilotage du CPF : Qui gère ? Comment ? Quelles conditions de mobilisation ?
  • Le nouveau rôle des OPCA
  • La qualité des organismes de formation
    • Quiz sur les dispositifs de formation professionnelle continue
Définir la politique formation et optimiser la mise en œuvre du plan
  • Développer l'efficacité du service formation : réaliser un état des lieux de l'activité formation, optimiser ses process
  • Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • Construire une note d'orientation "formation", la présenter à la direction : argumenter avec conviction
  • Construire et mettre en œuvre le plan en tenant compte de la politique formation
    • recueillir les besoins individuels et collectifs en optimisant les outils existants
    • arbitrer les besoins en lien avec les orientations stratégiques de la formation
    • adapter son offre aux besoins de compétences et à la professionnalisation
  • Mettre en place une politique d'achat de formation
  • Structurer ses pratiques d'évaluation des actions de formation : de la définition du processus à la mise en place de tableaux de bord
    • Travail d'application : optimiser son processus de clarification des besoins
Développer son expertise en ingénierie financière
  • Connaître les aspects légaux et conventionnels : comment intégrer la contribution unique ?
  • Calculer les coûts réels d'une action de formation et de professionnalisation
  • Optimiser son budget formation par des financements externes : Région, État, Europe
  • Gérer le ROI de la formation : mettre en place des indicateurs performants
    • Étude de cas : choisir les dispositifs les plus pertinents selon le projet du collaborateur pour optimiser le budget formation
Optimiser l’ingénierie pédagogique
  • Identifier et choisir les modalités de formation : présentiel, blended learning, e-learning
    • Travail de réflexion sur les avantages et inconvénients des différentes modalités
  • Mettre en place un parcours de certification
Piloter les relations et renforcer sa visibilité
  • Se positionner auprès des différents acteurs internes et externes
  • Communiquer sur la formation : obligations légales et promotion de la formation
    • obligations du responsable formation auprès des IRP
    • mise en place d'un plan de communication interne : étapes clés et bonnes pratiques
      • Travail collaboratif : comment "marketer" la formation au sein de son entreprise ?
  • Sensibiliser les acteurs à la démarche de gestion des compétences et des carrières
    • impliquer les managers à l'accompagnement des parcours professionnels de leurs collaborateurs : mise en place des entretiens professionnels
    • rendre les salariés acteurs de leur évolution professionnelle
      • Travail d'application : comment renforcer sa posture de conseil en formation ?
      • Élaboration d'un plan d'actions personnalisé : les points clés pour s'affirmer dans son rôle, pour développer la performance de son service

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