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Description

  • Typologie

    Formation

Etre référent institutionnel
Se positionner en qualité de référent
Favoriser la mise en place d’une dynamique pluridisciplinaire
Développer des capacités de communication
S’inscrire dans une démarche projet
Mettre en œuvre des outils favorisant le développement de la référence
Mettre en œuvre un microprojet et poser des critères d’évaluation

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Etre référent : rôle et missions Adapter une méthodologie Aider à l'évaluation Hiérarchiser les axes d'amélioration Assurer une veille permanente de l’évolution réglementaire Se positionner au sein de la structure, de l’équipe Observer Ecouter Conseiller transmettre et orienter Impulser la communication interne Favoriser l'adhésion du personnel Construire sa légitimité Elaboration d’outils utiles au référent dans sa pratique Recueil de données Elaborer des outils en fonction d’objectifs définis (ex : accueil et sensibilisation de nouveaux personnels, un comité éthique, groupes de parole, charte …) Elaborer et mettre en œuvre des outils de gestion des situations (ex : signalement de maltraitance, partenariat…) Elaborer un micro projet en adéquation avec l’objet de référence Apprendre à mettre en place une démarche structurée et adaptée Elaboration d’une trame de bonnes pratiques adaptée à la structure, aux pratiques soignantes, hôtelières, en lingerie et administrative. Chaque point pourra faire l’objet d’une évaluation en intersession en vue d’un ajustement le second jour de formation Communiquer et mettre en place une dynamique de groupe Garantir la pérennité du projet à moyen terme avec élaboration d’objectifs d’évaluation et d’accompagnement des personnels. Ces objectifs devront tenir compte de la réalité quotidienne des équipes, des contraintes en valorisant les perspectives d’évolution. Prioriser les actions à mettre en œuvre Le suivi des actions mises en place : Indicateurs , évaluation, actions correctrices, préventives, palliatives Communiquer autour d’une démarche continue LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Les apports conceptuels et méthodologiques se font à partir des questionnements des participants et des outils mis en place dans les établissements Un travail d'inter-session est proposé à partir d'objectifs opérationnels : mettre en oeuvre un micro projet Intervenant : Cadre de santé

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