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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    9 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Intégrer les dernières évolutions issues de la réforme de la formation Acquérir des outils et méthodes opérationnelles Contribuer à la réussite des actions de formation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

Tronc commun


A. Législation de la formation : maîtriser la mise en application et intégrer les impacts de la réforme (3 jours)

1. Le dispositif de formation tout au long de la vie et son évolution
  • le nouveau dispositif issu de la réforme de la formation de 2014 : enjeux et objectifs
  • aménagements prévus par les derniers textes et apports de la jurisprudence

2. Les nouvelles modalités de financement de la formation
  • la contribution unique ou 1% et sa répartition
  • le financement "libre" du plan de formation
  • obligations légales et conventionnelles des entreprises
  • le financement du paritarisme
  • OPCA, FPSPP : nouveaux rôles et nouvelles missions
  • faut-il repenser les relations avec son OPCA ?
  • organismes de formation et entreprises : conventions, documents à remettre…
Exercice pratique : analyser les impacts de la réforme et se repérer dans les nouvelles modalités de financement

3. Les outils de gestion des compétences
  • notion d'action de formation : définition juridique, conditions d'imputabilité
  • bilan de compétences et VAE : les dernières évolutions
  • un nouvel entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et son état des lieux tous les six ans

4. Le plan de formation et sa réglementation
  • obligations de l'employeur en matière de formation : droit et jurisprudence
  • catégorisation des actions de formation et impact sur le temps de formation
  • lien entre le projet de plan et les orientations formation prévues dans l’accord GPEC
  • consultations obligatoires du CE sur l'exécution du plan de l'année en cours et sur le projet de plan
  • nouvelle possibilité d'aménager le calendrier des réunions du CE par accord d'entreprise
  • statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Exercice pratique : classer les actions de formation en deux catégories en intégrant la réforme

5. Le compte personnel de formation (CPF)
  • définition, objectif et mode d’acquisition
  • gestion et alimentation des compteurs
  • actions éligibles au CPF pour les salariés
  • modalités de mise en œuvre : le rôle de l'employeur
  • financement : quelle prise en charge pour le salarié ?
  • gérer le passage du DIF au CPF
  • accord d'entreprise et CPF : contenu et obligations
Partage d'expériences : échanger sur la pratique et les difficultés rencontrées dans l'entreprise
Exercice pratique : construire un argumentaire de présentation du CPF à ses salariés

6. Les congés individuels de formation
  • départ en formation dans le cadre des congés individuels
  • CIF des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
  • statut du salarié en CIF
  • coûts pris en charge par l'OPACIF
  • quid de la prise en charge des CIF hors temps de travail ?
  • CIF et mobilité externe, CIF et CPF : nouvelles obligations
  • congé de bilan de compétences, de VAE : public, réalisation, procédure, financement
Exercice pratique : construire le schéma de la mise en œuvre du CIF

7. La période de professionnalisation
  • définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
  • mise en œuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
  • intérêt pour l'entreprise et le salarié
  • évolution de la période de professionnalisation vers de nouveaux publics prioritaires, de nouvelles actions de formation
  • le rôle des branches
Jeu pédagogique : à l'aide de fiches mémo, reconstituer les caractéristiques des différents dispositifs de formation

8. Articulation entre les différents dispositifs
  • arbitrer, se poser les bonnes questions
  • impact de la réforme sur le choix du dispositif approprié et sur la gestion financière
  • comment articuler le CPF avec les autres dispositifs de formation ?
Etude de cas : choisir les dispositifs adaptés pour son entreprise et maîtriser leur financement

9. Budget, financement et contrôle de la FPC
  • règles d'imputation budgétaire des actions de formation
  • les nouvelles règles du contrôle de la formation continue

10. Mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
  • le CPF et la formation des demandeurs d’emploi
  • formation des demandeurs d'emploi dans le cadre du CIF-CDD
  • actions de préparation opérationnelle à l'emploi (Poe)
  • contrat de professionnalisation/contrat d’apprentissage : les nouveautés


B. Gestion administrative et financière de la formation (2 jours)

1. Se repérer dans le dispositif de la formation professionnelle
  • fondamentaux du droit de la formation : obligations légales, conventionnelles
  • systèmes de financement de la formation et principaux dispositifs
  • OPCA et entreprise : comprendre les modalités du partenariat
  • points clés de la réforme : conséquences sur la gestion administrative

2. Gérer la mise en œuvre du CPF (compte personnel de formation)
  • bénéficiaires, alimentation du compte et gestion des compteurs
  • formations éligibles au CPF
  • mise en œuvre du CPF par le salarié
  • financement et prise en charge
  • gérer le passage du DIF au CPF
Exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés

3. Traiter les périodes et les contrats de professionnalisation
  • les périodes de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’OPCA, saisie des coûts
  • professionnalisation et apprentissage : avantages et limites des deux contrats
  • préparation des dossiers de mise en œuvre des contrats de professionnalisation
  • gestion et formation des tuteurs
Exercice pratique : monter une période de professionnalisation

4. Gérer les CIF
  • l’assistance préalable aux salariés
  • calcul des droits au CIF
  • prise en charge par un OPACIF
  • calcul de la part de rémunération versée par l’OPACIF
  • suivi du stagiaire pendant le congé
Exercice pratique : articuler les différents dispositifs de formation

5. Participer au plan de formation
  • les grandes étapes de l'élaboration du plan : calendrier et acteurs
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE
  • documents obligatoires à remettre au CE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier : identifier les points essentiels à mettre en œuvre pour chaque étape du plan

6. Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation …
  • classement et optimisation du temps
  • suivi des évaluations
Atelier : rechercher les erreurs dans une convention de formation

7. Gestion administrative
  • établir et suivre un dossier OPCA
  • plannings et tableaux de bord internes
  • renseigner les déclarations obligatoires
  • renseigner la taxe d’apprentissage
Atelier : élaborer une boîte à outils de l’Assistant formation


C. La déclaration fiscale 2483 et la nouvelle déclaration formation : savoir les préparer et les remplir (1 jour)

1. La déclaration 2483 au titre de 2014 : calculer le montant de la participation obligatoire
  • période, territorialité, assiette et taux
  • principe de répartition des contributions et de versement aux OPCA
Atelier fil rouge - Etape 1 : calculer le montant de la participation et les différents budgets obligatoires. Remplir la déclaration partie 1

2. Déterminer les dépenses imputables et la notion d’imputabilité
  • la notion d'action de formation et son imputabilité
  • les actions de formation inscrites au plan
  • les actions relevant du DIF ou de la période de professionnalisation
  • le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience
  • les dépenses de formation internes
  • les dépenses de formation externes
  • les versements libératoires
  • les coûts stagiaires : rémunération, allocation de formation et frais annexes
  • les actions prises en charge totalement ou partiellement par les OPCA
  • les autres dépenses imputables
Atelier fil rouge - Etape 2 : remplir un tableau de bord préparatoire à la déclaration fiscale

3. Renseigner la déclaration 2483
  • du tableau de bord à la déclaration
  • vérification et analyse des différentes rubriques de l’imprimé
Atelier fil rouge - Etape 3 : remplir la déclaration fiscale partie 2

4. La nouvelle déclaration formation issue de la réforme
  • entrée en vigueur, objectifs et définition
  • contenu de la déclaration

5. Impacts pour l'entreprise
  • refonte de la notion d'action de formation et de son imputabilité
  • quelles conséquences sur l'organisation de la gestion de la formation ? ¤


Option - Mettre en œuvre et piloter une action de formation (3 jours)

1. Préparer la mise en œuvre de l'action de formation
  • collecter et analyser les besoins de formation en interne
  • identifier les objectifs opérationnels
  • formaliser les objectifs pédagogiques de l'action
  • choisir une méthode pédagogique adaptée (formation en présentiel, dispositif e-learning, blended…)
  • engager les moyens nécessaires : choix des prestataires potentiels, modalités pratiques
  • organiser l'implication des acteurs internes
Jeu pédagogique : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police

2. Rédiger le cahier des charges et acheter la formation
  • se repérer sur le marché de la formation
  • cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels
  • lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, pré-sélection
  • sélection du prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables
  • procédures d'achat
  • concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires
  • valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
Etude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
Exercice d’application : construire un modèle de note de cadrage et de cahier des charges

3. Organiser le suivi des actions et des parcours de formation
  • déterminer les modalités de suivi des projets
  • gérer la relation entre les acteurs du dispositif
  • analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives
  • mettre en place et piloter des parcours de formation
Exercice d'application : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet

4. Evaluer les actions de formation
  • les éléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation
  • le rôle et les acteurs de l'évaluation
  • élaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir
  • mesurer le retour sur investissement : mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation, réaliser un suivi qualitatif performant, enrichir les bases de données de l'entreprise, communiquer sur les résultats opérationnels obtenus
Exercice d'application : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid
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