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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En ligne

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    4h

Objectifs: Formation sur site en situation réelle auprès des résidents: La raison d'être d'un établissement est le patient, le résident. Mais la qualité de soin dépend directement du bien être des soignants au sein de l'établissement et de leur adhésion aux projets de soin. Le but de cette formation est de réduire les facteurs de stress vécus à fois par la personne accompagnée et par les soignants.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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32 Rue de l'Echiquier 75010 Paris, 75010

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Le programme

Formation sur site en situation réelle auprès des résidents :

  • La raison d'être d'un établissement est le patient, le résident.
  • Mais la qualité de soin dépend directement du bien être des soignants au sein de l'établissement et de leur adhésion aux projets de soin.
Le but de cette formation est de réduire les facteurs de stress vécus à fois par la personne accompagnée et par les soignants.
  • Limiter l'agitation et l'agressivité du résident et l'aider à contrôler ses réactions contribue à créer un milieu de vie et un milieu de travail plus confortable et gratifiant.
  • La formation s'adresse à toutes les personnes amenées à s'occuper de personnes âgées et notamment de celles qui présentent des comportements d’agitation pathologiques (CAP).
Objectifs de la formation
  • Aider l'établissement à mettre en place une culture basée sur une philosophie du soin en accord avec les désirs des clients, les évolutions des rôles des soignants, les attentes de la société.
  • Etre soignant, prendre soin, base philosophique et éthique.
  • Aider les soignants de l'établissement de soin à acquérir une méthodologie de soin qui situe chaque intervention d’accompagnement dans la ligne philosophique déterminée par les projets de soins.
  • Améliorer la relation soignant-soigné : développer une gamme de gestes sûrs et doux, condition essentielle à l'instauration d'une relation de confiance.
  • Comprendre et prévenir les comportements d’agitation pathologiques (CAP).
  • Connaître les rôles de chacun dans un programme de réduction des CAP.
  • Etre en mesure d'appliquer les stratégies de prévention lors des soins de base.
  • Savoir utiliser le regard, la parole, le toucher dans les soins.
  • Acquérir des savoirs faire en mobilisation relationnelle vers la verticalité, pilier de l’estime et de l’image de soi et en nursing, vers une réhabilitation du schéma corporel.
  • Apprendre ou améliorer des techniques de mobilisation adaptées aux différentes situations.
  • Savoir évaluer l’intérêt des différentes toilettes : douceur, relationnelle, rééducative, hygiène.

La formation se déroule sur quatre jours consécutifs pour un groupe de 10 stagiaires (24 heures de formation) sur le site, avec alternance de cours théorique et de pratiques dans les services auprès des résidents.

  • Une journée observation/évaluation de la structure au regard de critères déterminants au regard de la méthodologie est réalisée au début de la première session de formation dans l’établissement.
  • Cette journée comprend la conférence de sensibilisation à la « Philosophie de soin de l’Humanitude » et à la « Méthodologie de soin Gineste-Marescotti » de l’ensemble du personnel de la structure, en présence de la direction.
Suvi / Accompagnement
  • À la suite de la formation de 4 jours (24 heures), les soignants sont capables de prévenir ou de gérer les comportements d’agitation pathologiques des résidents âgés déments, de faire un soin dans la douceur et le respect de la personne. Le soignant est capable d’évaluer un résident et peut éviter la grabatisation dite iatrogène
  • Mais cela ne suffit pas pour voir un véritable changement de l’institution vers la « Philosophie de l’Humanitude® », vers un milieu de vie. Pour cela il est indispensable que le cadre de santé suive la première formation ou suive la formation spécifique (formation cadre), que la direction, le médecin soient en adéquation avec le projet et que l’ensemble des dirigeants assure un véritable suivi à l’intérieur de l’établissement, aide activement les équipes dans l’accompagnement vers le changement.

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