L'entretien professionnel ou annuel

Formation

À Strasbourg

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Strasbourg

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Former les managers à la pratique de l'entretien. Articuler la mise en oeuvre de l'entretien et les dispositifs de la formation professionnelle afin de permettre le développement des compétences

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
8, Rue du Fossé des Treize, 67000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les Avis

Le programme

Plusieurs facteurs de contingence peuvent influencer les objectifs des entretiens annuels ou professionnels : le contexte, l'environnement, la taille de l'entreprise, la culture managériale, les enjeux RH, la politique RH et les dispositions des conventions collectives.

Prévus dans certains accords, les entretiens professionnels, les bilans d'étape professionnels et les entretiens professionnels de 2e partie de carrière doivent permettre à chaque salarié, soit d'être acteur de son projet professionnel, soit de préparer sa deuxième partie de carrière. L'entretien annuel, quant à lui, n'est soumis à aucune obligation légale. Le pouvoir de direction donne le droit aux entreprises d'évaluer le travail de leurs collaborateurs. Les conditions de cette évaluation et les fréquences ne sont pas figées par le code du travail.

OBJECTIFS :

Les objectifs sont variables en fonction de l'entretien à mettre en oeuvre : annuel, professionnel, seconde partie de carrière.

  • Définir le sens et les finalités de l’entretien
  • S'accorder sur les enjeux de l'entretien et sur un langage commun
  • Professionnaliser sa démarche dans la mise en œuvre de l’entretien
  • Identifier les principales phases de l’entretien
  • Concevoir les bases du plan d'action RH, du plan de communication et du support d'entretien

PARTICIPANTS :

Dirigeants, collaborateurs RH et toute personne chargée de mettre en oeuvre des entretiens managériaux au sein de son entreprise

PROGRAMME :

LES ENJEUX :

  • Rappeler le cadre légal et conventionnel des entretiens managériaux
  • Identifier les entretiens managériaux au sein de l’entreprise
  • Comparer et différencier les objectifs de ces entretiens managériaux
  • Définir les enjeux de l’entretien à mettre en œuvre
  • Construire les bases du plan d'action RH


LES ATTENTES ET RÔLES DES DIFFERENTS ACTEURS :

  • Préciser les attentes pour les différents acteurs
  • Préciser le rôle de la DRH, du manager, du collaborateur et des IRP
  • Identifier les outils disponibles et les acteurs de la DRH
  • Créer les conditions de réussite et rechercher une vision commune
  • Définir les moyens d’information (entretien, DIF, CIF, VAE ...
  • Préparer les bases du plan de communication (manager, salarié, IRP)


LE SUPPORT DE L'ENTRETIEN :

  • Préciser le rôle du support de l’entretien
  • Elaborer les bases du support de l’entretien
  • Définir les règles de fonctionnement


LA PHASE DE PREPARATION :

  • La planification et l’organisation de l’entretien
  • Les informations à communiquer en amont de l’entretien
  • Le rôle de chacun dans la préparation de l'entretien


LES PRINCIPALES PHASES D'UN ENTRETIEN :

  • Les bonnes postures
  • Les étapes de l’entretien (enjeux, rôles, objectifs)
  • Les thèmes à aborder et les informations à recueillir
  • La conclusion de l’entretien


LA PHASE DE SUIVI :

  • Le compte rendu de l’entretien
  • La définition d’un plan d’action
  • Le suivi auprès du salarié, du manager

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