Ecrits professionnels dans le secteur social et médico-social : cadre juridique et mise en pratique

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître la législation relative aux écrits professionnels Acquérir une méthodologie de l'écrit Savoir structurer ses écrits en fonction des objectifs recherchés et des exigences réglementaires

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Le contexte législatif et les écrits professionnels
  • respect de la vie privée et de la confidentialité des informations recueillies : les incidences de la loi du 2 janvier 2002 et du droit des usagers sur les écrits professionnels du secteur
  • connaître les conditions d'accès aux textes
  • les modalités de communication des écrits aux usagers ou aux familles
  • secret professionnel et secret partagé : les dispositions de la réforme de 2007

2. Typologie des écrits dans le secteur social et médico-social
  • le projet d'établissement ou de service, le projet individualisé, le contrat de soins…
  • le dossier social ou le dossier de l'usager
  • les rapports ou notes de service
Exercice pratique : analyser la forme et la structure de différents types d'écrits

3. Questionner l'écrit professionnel pour bien définir ses objectifs
  • les enjeux de l'écrit professionnel : concilier subjectivité et présentation rationnelle d'une situation
  • pourquoi écrit-on ? - déterminer l'objectif de l'écrit : informer, interroger, argumenter, décrire, diagnostiquer, évaluer, décider…
  • pour qui écrit-on ? - prendre en compte les attentes des destinataires et les besoins de l'institution, les objectifs du service
Exercice pratique : travail en groupes à partir d'un exemple de note

4. Adapter l'écrit aux objectifs définis : quelques outils
  • distinguer les différents contenus : faits, analyses…
  • choisir un type d'écrit adapté : écrits personnels, écrits institutionnels, écrits décisionnels

5. Le travail de rédaction
  • mettre en cohérence une situation et l'objectif du document à produire
  • définir un contenu structuré : idées, organisation et hiérarchisation des informations, plan…
  • produire un écrit clair : mettre en avant les éléments clés
  • adapter style, ton et présentation aux objectifs fixés
Exercice d'application : rédaction d'un écrit à partir d'une situation donnée
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