Economie et Gestion

Licence

À Ales, Montpellier, Bagnols Sur Ceze et dans 7 autres établissements

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Licence

Description

Objectifs: Les disciplines de la gestion sont abordées à la fois sous un angle technique et pratique, et à travers une approche conceptuelle. Au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend en effet développer l'ouverture d'esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu'il s'agit d'exercer des métiers en constante évolution…

Installations

Lieu

Date de début

Ales ((30) Gard)

Date de début

Consulter
Bagnols Sur Ceze ((30) Gard)
Za de l'Euze - Rue Fernand Jarrié, 30200

Date de début

Consulter
Beziers ((34) Hérault)
Avenue du Viguier - BP 63058, 34058

Date de début

Consulter
Carcassonne ((11) Aude)

Date de début

Consulter
Mende ((48) Lozère)

Date de début

Consulter
Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
989 Rue de la Croix Verte - Parc Euromédecine, 34093

Date de début

Consulter
Narbonne ((34) Hérault)

Date de début

Consulter
Nimes ((30) Gard)
Site Ema Eerie - Parc Scientifique Georges Besse, 30000

Date de début

Consulter
Perpignan ((66) Pyrénées-Orientales)
Iut - Chemin Passio Vella - BP 79905, 66962

Date de début

Consulter
Villeneuve Lez Avignon ((30) Gard)
les Hauts de Villeneuve - 11, Place du Mont Serein, 30400

Date de début

Consulter
Voir toutes les sessions (10)

À propos de cette formation

Un premier parcours L1,L2,L3 est accessible pour les titulaires du baccalauréat ou d'un titre homologué équivalent, ou d'un ensemble d'expériences professionnelles admi...

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les exploits du centre

Ce centre a démontré ses qualités sur Emagister
13 ans avec Emagister

Le programme

Pré-requis:
Un premier parcours L1,L2,L3 est accessible pour les titulaires du baccalauréat ou d'un titre homologué équivalent, ou d'un ensemble d'expériences professionnelles admis en équivalence.
Un second parcours L3 est accessible pour
- des titulaires d'un DEUG de Sciences de Gestion, un BTS, DUT ou tout diplôme universitaire de niveau Bac + 2,
- des titulaires du DPCE Economie et Gestion du CNAM (anciennement homologué au niveau III) ou du DEEG

Objectifs :
Les disciplines de la gestion sont abordées à la fois sous un angle technique et pratique, et à travers une approche conceptuelle. Au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend en effet développer l'ouverture d'esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu'il s'agit d'exercer des métiers en constante évolution.
Après acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux (en L1 et L2 et dans le tronc commun de L3), les étudiants ont la possibilité de profiler leurs études futures et/ou d'orienter leur parcours professionnel futur en choisissant une des options proposées. Ils peuvent choisir aussi un cursus totalement « généraliste ».

Programme:
La licence Economie et Gestion prépare les étudiants à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques actuels grâce à des enseignements centrés sur les matières fondamentales.
La licence Economie et Gestion répond à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d'un niveau intermédiaire.
Elle a pour objectif de former des cadres et futurs cadres de gestion généraliste et/ou spécialisé en Commerce International ou en Finance. Elle prend naturellement sa place entre les formations de niveau Bac + 2, spécialisées ou généralistes et à vocation professionnelle ou universitaire destinées à former des agents de maîtrise (BTS, DUT, DEUG, ...), et des formations de niveau Bac + 5 (masters) dont elle constitue la première étape.
Les étudiants issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économie et gestion et le pôle management.
Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de gestion comptable et financière, Assistant Chef de produit, Commercial pour la Licence Générale, Assistant Chef de marché ou Assistant de Responsable Export pour l'option Commerce International ou Assistant de Responsable Financier pour l'option Finance.

Stages - Missions
Modalités
L'étudiant est encadré par un tuteur choisi parmi les membres de l'équipe pédagogique afin de définir les modalités de son stage ou le sujet de son projet. Ce dernier porte sur une problématique susceptible d'intéresser une entreprise, et peut-être effectué seul ou à deux (rédaction d'un document de synthèse et soutenance orale).
- Lorsque l'auditeur est salarié d'entreprise et/ou dispose d'une activité professionnelle suffisante (en nature et en niveau) et correspondant à l'enseignement dispensé dans le tronc commun ou l'option choisie, il rédige un mémoire à partir de son activité professionnelle.
- En L3 et en l'absence d'une activité professionnelle suffisante l'auditeur effectuera un stage d'au moins 3 mois.
Le stage ou le mémoire ne pourra pas commencer avant l'obtention d'au moins 3 UE de L3 . Dans les deux cas, ces travaux personnels feront l'objet d'une recherche individuelle de la part de l'étudiant qui pourra être aidé dans sa recherche par l'équipe pédagogique et administrative.
Suivi et encadrement
Le suivi des stages et des projets est effectué par le responsable de la formation ou un enseignant tuteur en collaboration avec le tuteur de l'organisme d'accueil.

Diplome intermédiaire
La réussite à L1 et L2 permet d'obtenir le diplôme intermédiaire d'établissement, le DEEG.

Economie et Gestion

Prix sur demande