Formation Dossier de production documentaire

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

La formation propose d'accompagner les auteurs, réalisateurs et les professionnels de la production dans la rédaction de leur dossier de demande de financement d'un film documentaire, en en comprenant les aspects rédactionnels, budgétaires et juridiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

Appréhender dans sa globalité le travail d’écriture et de production d’un film documentaire
Savoir préparer et rédiger un dossier complet de type CNC : synopsis, scénario, note d’intentions, CV, contrats, devis…
Savoir identifier les éléments constitutifs d’un projet documentaire pour établir un budget de production argumenté
Etre capable de défendre son projet auprès de producteurs ou de diffuseurs, à l’oral comme à l’écrit
Connaître l’environnement économique et juridique général de la production documentaire
Se familiariser aux enjeux et pratiques professionnelles du marché international, notamment anglo-saxon, et aux nouvelles formes documentaires

Auteurs, réalisateurs, assistants ou chargés de production souhaitant accompagner des projets documentaires en développement.

Etre porteur d’un ou plusieurs projets de films documentaires
Etre familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou PC)

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Méthodologie
  • Production
  • Contrats
  • Dispositifs narratifs
  • Dispositifs filmiques
  • Validité d’un projet
  • Eléments de production
  • Projet documentaire
  • Trouver les financements
  • Festivals importants
  • Contrats des auteurs

Le programme

Les étapes de conception d’un projet documentaire

  • De l’idée au sujet, des thèmes au récit
  • Originalité, universalité et validité d’un projet
  • Les éléments constitutifs d’un projet documentaire : personnages, situations, ambiances, commentaires, musique, interviews, images d’archives, reconstitutions…
  • La documentation : ressources et méthodologie
  • Les repérages : outils et méthodologie
  • Ecrire pour donner à voir et entendre, les erreurs de style à éviter
  • Le script-doctoring : quand ? Comment ?

Le dossier de production type CNC

  • Le synopsis (quoi ?)
  • La note d'intention (pourquoi ?)
  • La note de réalisation (comment ?) : dispositifs narratifs et filmiques
  • Le scénario/le séquencier
  • Mise en forme des CV
  • Eléments de production : les contrats, le devis
  • Etude de cas

Evaluation du budget d’un projet documentaire

  • Elaboration du budget ou du devis général d’un film documentaire à partir du dossier de production : plan de travail, constitution de l’équipe…
  • La gestion des droits artistiques d’un film documentaire : archives, musique, intervenants et interprètes
  • Etude de budgets type

Etat des lieux de la production documentaire actuelle

  • Le documentaire à la télévision : genres, formats et principales cases, stratégies éditoriales des chaînes, co-productions…
  • Le documentaire et les nouveaux médias : DVD, catch up TV, VOD, séries web…
  • Le documentaire et le cinéma : type de financements, réseaux de diffusion

Trouver les financements

  • Les aides au développement, à l’innovation, à la production et à la distribution du CNC
  • Les autres aides à la création et à la production de films documentaires : SCAM, Région, Europe…
  • Présenter son projet à un producteur ou à un diffuseur : stratégies, opportunités
  • Les marchés et les festivals importants
  • Le pitch : pertinence et méthodologie

L’auteur

  • Le droit d’auteur : protection d’un projet, d’une œuvre finalisée, droits moraux, droits patrimoniaux
  • Les sociétés d’auteurs : adhésion, fonctionnement…
  • Statuts et contrats des auteurs

Produire pour l’international

  • Le marché international du documentaire : quels sujets ? Quels formats ?
  • Aspects juridiques : droits artistiques, droits d’auteur, copyright, contrats de co-production…
  • Où et comment rencontrer les producteurs et diffuseurs étrangers ? Comment faire connaître ses projets à l’international ?
  • Exercice optionnel de pitch en anglais

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