Digital Film Making Program

Bachelor

À Aubervilliers

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Lieu

    Aubervilliers

  • Durée

    3 Ans

Description

Objectifs: La formation de réalisation cinéma et TV est un programme complet qui couvre les nombreux aspects de la production numérique. Elle est conçue pour apporter de solides connaissances théoriques et pratiques permettant à l'étudiant de s'orienter vers les métiers de l'image : fictions, documentaires, reportages, publicités, etc.
Destinataires: Toute personne désirant exercer dans l'industrie de l'audiovisuel et de la réalisation cinéma et TV et obtenir des postes comme: réalisateur, monteur vidéo, scénariste, opérateur prise de vue, réalisateur multi-caméras, cadreur, monteur graphique, technicien postproduction, assistant réalisateur, régisseur …

Installations

Lieu

Date de début

Aubervilliers ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
Avenue Victor Hugo, 45 Bâtiment 229, 93400

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Avoir plus de 18 ans - Avoir suivi des études secondaires (niveau bac) ou avoir une expérience professionnelle suffisante - Avoir une capacité auditive intacte (un audiogramme est demandé) - Passer avec succès l’examen d’entrée d’évaluation de connaissance - Bonne connaissance de l’anglais

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

La 1ère et 2e année: la technique:

+ Enseignement théorique :

Le programme consiste en une succession de modules qui comprennent les matières suivantes : Assistanat réalisation – Caméras/Prise de vue – Lumières – Montage vidéo – Compositing – Esthétique de l’image – Mise en scène – Découpage – Direction d’acteurs– Ecriture de scénario– Script – Captation évènementielle – Broadcast (Web & TV) – Mastering & Authoring – Etalonnage – Encodage vidéo (SD et HD) – Conception graphique

+ Enseignement pratique :

Les travaux pratiques sont réalisés sur les stations de travail, en studio, ou en extérieur. Nous estimons une moyenne d'environ 20 heures par semaine pour le cycle « Réalisateur Cinéma et TV » (1 an intensif). En effet, les réservations sont faites par l'étudiant en personne, grâce à sa carte étudiant et une borne informatique. Le temps annoncé ici représente un investissement normal pour suivre correctement le cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

+ Travaux dirigés :

La formation réalisateur cinéma et TV comprend un grand nombre de travaux dirigés (ou « workshops ») sur les différentes techniques et pratiques du monde professionnel. Pendant son cursus, l’étudiant bénéficiera des travaux dirigés sur les points suivants : Station de montage vidéo– Etalonnage et colorimétrie– Direction lumières – Compositing fiction– Monitoring – Mélangeur mixeur vidéo – Encodage et multiplexage – Prise de vue HDCAM/Ciné HD – Synchronisation son à l’image - Son cinéma – Eclairage d’évènements – Mise en place machinerie – Captation HDTV – Sound Design – Mastering – Prise son à l’image – Storyboard…

D’autre part la position unique de SAE sur le plan international permet de proposer aux étudiants un nombre important d’évènements liés à l’industrie du cinéma et de la vidéo.

+ Projets

Tout au long du cursus de réalisateur cinéma et TV, les étudiants réalisent des projets en équipe, exactement comme les unités de production professionnelles. Nous fournissons également à chaque étudiant un ordinateur portable Apple de dernière génération afin qu’il puisse peaufiner son travail ou effectuer des recherches à tout moment. En fin de cursus, chaque étudiant dispose d’un grand nombre de projets qu’il a réalisé seul ou en équipe et qui incluent : réalisations fictions, spots publicitaires, réalisations broadcast, production clips, conception de documentaires et reportages, habillage visuel, captation live, incrustation vidéo, films institutionnels … Ainsi l’étudiant est en mesure de pouvoir immédiatement démontrer sa compétence et sa polyvalence en sortie de cursus et obtenir ainsi des possibilités uniques d’embauche.

+ Système d’évaluation

SAE Institue utilise un système d’évaluation basé à la fois sur des validations d’acquis théoriques (système universitaire anglo-saxon) et sur des mises en situations professionnelles. Les évaluations sont organisées tout au long du cursus et s’achèvent par le rendu d’un mémoire de fin d’études accompagné d’une multitude de projets réalisés.

La 3e année: la Licence:

+ Enseignement théorique :

L’enseignement consiste en plusieurs séminaires présentés sous forme de 2 blocs de 3h par semaine. Les séminaires proposés concernent les sujets suivants: Gestion de projet – Histoire de l’industrie de l’audiovisuel – Recherches et méthodologie – Les genres cinématographiques du XXe siècle – Techniques de présentation – Problématiques de l’industrie de l’audiovisuel – Théorie de la communication – Réalisateurs influents et techniques de réalisations associées – Perspectives d’évolution de l’industrie de l’audiovisuel – Problématique de l’industrie du cinéma – Méthode de recherche de stages – Comptabilité – Perspectives d’évolution de l’industrie du cinéma – Direction et management – Aspect juridique de l’audiovisuel – Marketing et promotions – Analyse sonore – Gestion de catalogue – Analyse technique de film – Gestion de projets broadcast – Droits d’auteurs et gestion de contrats

+ Projets :

Tout au long du cycle « Bachelor of Arts », les étudiants réalisent des projets de gestion en équipe mais aussi des projets académiques à réaliser seul. Parmi ceux ci : Réalisation d’un documentaire sur l’industrie du divertissement – Reproduction stylistique – Présentation de proposition de recherche – Revue de cas légal – Elaboration de plan marketing – Rapports de stages en entreprise à niveau Bac +3 – Réalisation cinématographique dans un style imposé – Elaboration de business plan …

+ Système d'évaluation:

L’université partenaire de SAE Institute, la prestigieuse Middlesex University (Londres), a mis en place le système d’évaluation anglo saxon d’échelle à 20 points. Les différents projets réalisés ainsi que les multiples devoirs demandés et la thèse de fin d’année, sont pris en compte dans l’élaboration de la note finale. Middlesex University contrôle à la fois la qualité d’enseignement et le mode d’évaluation des cursus « Bachelor of Arts » au sein de SAE Institute.

+ Diplôme obtenu

En fin de cursus, et sous réserve de succès, l’étudiant reçoit un « Bachelor of Arts Hons – Film Making » délivré par l’université de Middlesex. Le terme « Honours (Hons ) » ajouté au titre, représente la validation de la thèse remise par l’étudiant. Il s’agit d’un plus à considérer dans la mesure où, dans le système anglo-saxon, un « Bachelor of Arts (Hons) » est plus proche de 30 ECTS du Master que le « Bachelor of Arts » traditionnel. SAE Institute ne propose aucun cursus universitaire sans l’attribut « Honours ».

Digital Film Making Program

Prix sur demande