Monter un Documentaire

Formation

À Noisy-Le-Grand

5 200 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Noisy-le-grand

  • Heures de classe

    160h

Objectifs: Initiation pratique et intensive aux spécificités du montage documentaire. Comprendre les enjeux spécifiques à l'écriture documentaire et ce qu'ils impliquent dans le travail du monteur. Acquérir une méthode de travail adaptée, notamment pour le dérushage et l'élaboration du plan de montage. Maîtriser les éléments de la construction du récit. Apprendre à juger et évaluer les qualités artistiques. Destinataires: Profil professionnel des stagiaires o: Assistant monteurs ou monteurs dans d'autres domaines que le documentaire, et plus généralement, toute personne motivée par la pratique du documentaire de création.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Noisy-Le-Grand ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
7, Allée du Promontoire - Rue de Vaugirard, 93161

Date de début

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À propos de cette formation

expérience professionnelle : Connaissance minimale de l’outil informatique PC, du cinéma et motivation pour le champ du documentaire.

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Les Avis

Le programme

  • L'ensemble du processus d'apprentissage est centré sur une expérimentation pratique : monter un film documentaire de 26 minutes, du dérushage jusqu'aux finitions.
  • Chaque étape du montage est appréhendée à la fois d'un point de vue esthétique, méthodologique et technique.
  • Ce montage occupe les semaines 2,3 et 4.
  • La semaine 1, pour sa partie théorique (3 jours), vise à mettre en place les bases incontournables qui viendront nourrir l'expérimentation pratique (connaissance du champ documentaire, outils d'analyse filmique, étude de cas d'un déroulement de montage documentaire, construction du récit) et pour sa partie pratique (2 jours) propose un premier exercice de montage.

Semaine 1

LE DOCUMENTAIRE, tentatives de définition.

  • Cinéma direct. Cinéma militant. Cinéma de l’histoire et de la mémoire.
  • Qu'est-ce que le documentaire par rapport au reportage ?
  • L'auteur au premier plan. Du film essai à l’autobiographie.

LA CONSTRUCTION DU RECIT

  • Etude de cas : Analyse du déroulement pas à pas d’un montage du dérushage au P.A.D.
  • Débuts et fins. Logiques et sous-logiques de construction. Articulations de séquences.

EXERCICE DE MONTAGE sur AVID

  • Prise en main du logiciel AVID
  • Montage d'une séquence de cinéma direct et visionnage collectif.

MONTAGES NARRATIF, DISCURSIF ET DE CORRESPONDANCES.

Semaine 2,3 et 4

MONTAGE D’UN DOCUMENTAIRE DE 26 min

  • Chacun des stagiaires expérimente le travail de montage du dérushage aux finitions image : dérushage, plan de montage, pré-montage des séquences, construction d'une première continuité, modification de la structure, travail sur le rythme général du récit, validation de la structure, montage précis de chaque séquence, titrage.
  • Présentation et acquisition des principales fonctions du logiciel Avid au fur et à mesure du travail : création du projet, paramétrages, outil de numérisation (capture tool), gestion de chutier, outils audio (audio tool, audio mix), outils de montage et déplacement (trim, segments), outils de finitions (effets, titrages), sorties et exports, EDLs, gestion des médias, sauvegarde des éléments du projet.
  • Suivi des travaux et visionnages individuels.
  • Intervention monteur son et mixeur (1 journée) : sensibilisation à ces deux étapes du travail de la bande son.
  • Fin du montage et sortie sur bande en vue d'une projection collective.
  • Intervention d'un réalisateur-producteur (1 journée et demie) : visionnage collectif de tous les montages, discussions.
  • Ouverture sur le contexte général de la production documentaire.
  • Bilan.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Méthode pédagogique : expérimentation pratique : il s'agit pour chaque stagiaire d'expérimenter le déroulement complet et chronologique du montage d'un film documentaire de 26 minutes, au plus près des conditions professionnelles.
  • Tout l'apprentissage s'organise en vue et autour de ce montage.
  • Complémentarité des différentes approches : il est essentiel que l'apprentissage conjugue les approches théorique (analyse de films, construction du récit), méthodologique (étapes d'un montage documentaire) et technique (acquisition des fonctionnalités du logiciel).
  • Supports fournis aux stagiaires : 1 support de cours : programme du stage, filmographie, bibliographie et 1 mémo Avid de 50 pages : principales fonctionnalités du logiciel Avid
  • Moyens techniques à la disposition des stagiaires : des stations de montage Avid avec 4 magnétoscopes béta SP et 2 magnétoscopes DV Cam, 1 salle de cours avec lecteur DVD et magnétoscope VHS. Possibilité d'emprunter les films dont les extraits sont visionnés. 1 station de montage son pro-tools (1/2 journée) et de mixage Pyramix (1/2 journée)
  • Nombre de stagiaires par poste de travail : chaque stagiaire dispose d'une station de montage.
  • Modalité d’évaluation : elle se fera, oralement et individuellement, au fur et à mesure du travail de montage (présentation du plan de montage sur papier, visionnage de la première continuité, etc ...) avec les formatrices. En fin de stage, tous les montages seront visionnés collectivement avec les deux formatrices et l'intervenant réalisateur, qui évalueront oralement le travail de chaque stagiaire.

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