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Formation directeur qualité

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Le programme

Objectifs de la formation directeur qualité:Définir les missions, enjeux et valeur ajoutée d'un Directeur qualité. Savoir mettre en place une structure qualité en employant les bons outils. Créer une dynamique de changement efficace. Programme de la formation directeur qualité: Le rôle et les missions du Directeur qualité
  • Un consultant qualité au sein de l'entreprise
  • Un coordinateur pour l'amélioration de la qualité
  • Un chef de service qualité
  • Assurer la satisfaction de la clientèle
  • Assurer la rentabilité de l'entreprise

Les différentes approches qualité

  • Les étapes essentielles d'une démarche qualité
  • Le management qualité
  • L'assurance qualité
  • La qualité totale (Total Quality Management - TQM)
  • La roue de Deming (Plan Do Check Act - PDCA)

Le déploiement d'une politique qualité

  • Comment formuler et partager la politique qualité au sein de l'entreprise ?
  • Identifier les atouts et risques dans chaque secteur lors de la mise en place de la politique qualité
  • Mettre en place des plans d'actions opérationnels qui seront suivis par des indicateurs pertinents
  • Mesurer les résultats à l'aide d'un tableau de bord qualité

La mise en place de la structure qualité

  • Constituer un comité de pilotage qualité
  • Nommer des responsables et correspondants qualité
  • Créer un réseau de leaders qualité pour déployer les actions de changement
  • Faire régner une autorité fonctionnelle et non hiérarchique entre les membres de l'équipe qualité
  • Organiser des groupes de travail qui incluent tout le monde
  • Récompenser les idées d'amélioration de la qualité provenant de tous types de salariés
  • Organiser des tables rondes qualité pour que chacun présente synthétiquement son projet
  • Mettre en place des interfaces efficaces avec les clients

Les outils qualité

  • Les exigences principales de la norme ISO 9001 version 2000
  • La cartographie des processus qualité
  • L'AMDEC et la prévention des risques et dysfonctionnements
  • Le SPC et la maîtrise statistique des procédés
  • La résolution des problèmes
  • Le système documentaire

Les actions à mettre en œuvre pour être efficace

  • La préparation et l'animation d'une revue de direction
  • Travailler de concert avec la direction générale, les collaborateurs, les managers, les clients
  • Impliquer les acteurs par un plan de communication qui met en avant les résultats
  • Communiquer en cas de crise, en interne et en externe

La dynamique du changement au coeur du projet qualité

  • Les facteurs du changement dans la démarche qualité
  • Rôle des différents acteurs face au changement dans la démarche qualité
  • Identification des fondements du projet qualité et leurs bénéfices
  • Coordination et pilotage du projet qualité dans une optique de changement
  • Finalisation du projet qualité : capitalisation des changements, retour d'expériences.

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