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Formation directeur logistique

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

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La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les matières

  • Directeur logistique

Le programme

L'aiguilleur de la circulation des produits ! Le directeur logistique conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu'à la livraison auprès du client final. En contact permanent avec les commerciaux, la direction et les transporteurs, son rôle est de recevoir, de stocker et d'expédier. Dans un souci constant d'optimisation du rapport qualité-service-coût, il intègre les impératifs du marketing, des ventes et des finances et propose une stratégie globale de stockage, de transport et de qualité de service. Objectifs de la formation directeur logistique : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie qui correspond aux exigences et aux attentes du client. Mettre en place une organisation de chaîne logistique.Programme de la formation directeur logistique : Les contraintes à prendre en compte par le Directeur logistique
  • Les contraintes internes
    • la promesse de vente
    • le prix
    • les promotions
    • le flux poussé ou tiré
  • Les contraintes externes
    • la concurrence
    • les nombreuses législations
    • le prix de l'énergie et des matières premières
  • Déterminer le niveau de service à mettre en place en fonction des contraintes
    • hiérarchisation des contraintes
    • déploiement de la politique client adéquate
Réaliser une stratégie en réponses aux attentes des clients
  • Déterminer les composantes de la solution la plus adaptée
    • Quel réseau de distribution ?
    • Quelle stratégie de transport ?
    • Quelle politique de stockage ?
  • Mettre en oeuvre une politique logistique
    • Accélérer les flux par une meilleure utilisation des entrepôts
    • Faut-il faire en interne ou sous-traiter ?
    • Faire un appel d'offre
    • Formaliser un contrat d'externalisation
    • Les recettes d'une politique d'approvisionnement réussie
    • Mettre en place une relation de partenariat avec les fournisseurs
    • Gérer la relation entre politique d'achat et solution d'approvisionnement
L'organisation Supply Chain au service de l'efficacité logistique
  • Une vision globale des flux logistiques
    • La coordination des différents acteurs
    • Une logique de partenariat collaboratif
    • La traçabilité et la gestion des retours
    • La gestion des évènements imprévus
  • Une logistique plus flexible
    • Un processus promesse de vente cohérent et fluide de la prise de commande à la livraison
    • Se servir du système d'information en temps réel
    • Prendre en compte l'évolution de la demande client, de la concurrence, de la législation, de la technologie, des composantes prix du coût logistique

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