Diplôme Universitaire d'Administration et Management des Entreprises (Duame)

Diplôme universitaire

À Strasbourg

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Strasbourg

Description

Objectifs: Des objectifs ambitieux. Acquérir un savoir pour analyser et comprendre la gestion des organisations pour évoluer dans un environnement économique et social à la fois concurrentiel, complexe et incertain. Développer un savoir-faire pour maîtriser la complexité des problèmes rencontrés dans les entreprises, industries ou institutions. Développer l'analyse critique grâce à des enseignements.
Destinataires: Admission à la formation. Salarié en activité ou à la recherche d'un emploi titulaire d'un BAC+2 (DEUG, DUT, BTS de diverses disciplines) ou 2ème année de LICENCE. L2- (validation des semestres 3 et 4 d'une LICENCE) dont les diciplines de la LICENCE MANAGEMENT de l'URS, ou tout diplôme de niveau équivalent à 120 crédits ECTS justifiant d'une expérience professionnelle réussie. Salarié titulaire d'un BAC justifiant d'une expérience professionnelle réussie (Validation des Acquis de …

Installations

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
Pôle Européen de Gestion et d'Economie 61, Av. de la Forêt Noire, 67085

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

"Valoriser son expérience...
Cette Formation Continue diplômante à temps partiel, compatible avec la poursuite de l'activité professionnelle, favorise l'accès à des postes à responsabilité grâce à un enseignement généraliste à la gestion adapté spécifiquement à l'adulte apprenant.
Il s'agit d'une Formation polyvalente qui permet d'acquérir les techniques de gestion, et de développer l'analyse critique.
... et se renouveler par le management"

OBJECTIFS

Des objectifs ambitieux
- Acquérir un savoir pour analyser et comprendre la gestion des organisations pour évoluer dans un environnement économique et social à la fois concurrentiel, complexe et incertain
- Développer un savoir-faire pour maîtriser la complexité des problèmes rencontrés dans les entreprises, industries ou institutions
- Développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse
- Valoriser son expérience professionnelle ou réorienter sa carrière vers le domaine de la gestion et du management
- Apprendre l'autonomie et la responsabilité.

Les moyens engagés par l'IAE
- L'acquisition des outils de gestion enseignés par des universitaires spécialisés et par des professionnels reconnus pour leur expertise dans leur domaine.
- L'application de concepts, méthodes et instruments par la résolution d'études de cas, la réalisation d'une simulation de gestion et la préparation d'un mémoire de fin d'études concrétisant une mission d'application de gestion.

PROGRAMME

- UNITE 1: GESTION FINANCIERE
- Gestion financière

- UNITE 2 : GESTION ET SUIVI DES FLUX
- Contrôle de gestion
- Gestion de production

- UNITE 3 : STRATEGIE
- Analyse stratégique et création d'entreprise

- UNITE 4 : RESSOURCES HUMAINES
- Droit du travail
- Gestion des Ressources Humaines

- UNITE 5 : APPROCHE COMMERCIALE
- Marketing
- Techniques d'enquête
- Anglais des affaires

- UNITE 6 : COMMUNICATION
- Techniques de communication
- Techniques de négociation

- UNITE 7 : SIMULATIONS
- Simulation de gestion
- Cas complexe

- UNITE 8 : MISSION EN ENTREPRISE
- Méthodologie
- Accompagnement individuel
- Mission en entreprise

DEROULEMENT

Une formation à temps partiel sur une année universitaire.
La formation se déroule de septembre à juin à raison de 2 jours de cours par semaine à l'IAE (jeudi et vendredi) et le reste du temps en entreprise.
Elle est accessible en formation initiale et en formation continue.
Elle s'adresse :
- aux salariés* en activité dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation CIF, d'un Plan de formation, ou à titre personnel,
- aux demandeurs d'emploi* dans le cadre légal des dispositifs de l'ANPE (PARE).

* Justifiant d'un niveau BAC à BAC+2 et d'au moins 3 années d'expérience professionnelle. Validation des Acquis de l'Expérience (Renseignements SFC - URS)

Un contenu efficace
- 318 heures d'enseignement théorique (cours, conférences, séminaires d'études de cas et de simulation de gestion, visites d'entreprises)
- 150 heures consacrées à la réalisation d'une mission d'application de gestion qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire.
- 460 heures minimum (environ 1 jour ½ par semaine) employées au stage en entreprise, obligatoire pour les demandeurs d'emploi et les étudiants de formation initiale.

SELECTION

Admission à la formation
- Salarié en activité ou à la recherche d'un emploi titulaire d'un BAC+2 (DEUG, DUT, BTS de diverses disciplines) ou 2ème année de LICENCE - L2- (validation des semestres 3 et 4 d'une LICENCE) dont les diciplines de la LICENCE MANAGEMENT de l'URS, ou tout diplôme de niveau équivalent à 120 crédits ECTS justifiant d'une expérience professionnelle réussie
- Salarié titulaire d'un BAC justifiant d'une expérience professionnelle réussie (Validation des Acquis de l'Expérience - Renseignements SFC ).

La sélection
Présélection sur dossier (motivation, adéquation avec les objectifs de la formation). Sélection sur entretien individuel devant un jury de sélection mixte composé d'universitaires et de professionnels.

Responsable de programme
Géraldine BROYE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion

DEBOUCHES

Cette formation permet aux candidats :
- d'avoir accès à des postes à responsabilité
- évolution et orientation des carrières
- réinsertion rapide sur le marché du travail (75% des demandeurs d'emploi retrouvent un emploi (contrat à durée indéterminé) dans un délai de 3 mois après la délivrance du diplôme.

La formation permet notamment à des techniciens (issus de la Production ou du Tertiaire) d'accéder à des postes à responsabilité plus élevée grâce à l'acquisition des techniques de gestion et de management.

Diplôme Universitaire d'Administration et Management des Entreprises (Duame)

Prix sur demande