Devenir tuteur d’entreprise : les clefs de la réussite - spécial adhérents fafiec
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Placer la mission de tuteur dans son environnement.
Identifier les compétences clés du tuteur et préciser son rôle et ses missions.
Construire l’ingénierie pédagogique pour chaque situation de tutorat et maîtriser les techniques en pédagogie.
Accompagner le tutoré et adopter la bonne posture tout au long du processus.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Tout salarié volontaire appelé à une fonction de tuteur.
Prérequis
Avoir 5 ans d’expérience dans le métier ou être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé et avoir deux ans d’expérience dans le métier.Avoir une connaissance générale du fonctionnement de l’entreprise.Avoir envie et le goût de transmettre ses compétences.
Points forts
Points forts
Méthodes pédagogiques
Exposés.
Jeu de rôles.
Travaux en sous-groupe
Autodiagnostic.
Travail individuel de mise en application.
Les Avis
Les matières
- Posture
- Ingénierie formation
- Ingénierie
Le programme
Le programme de la formation
1/ Placer la mission de tuteur dans son environnement
- Identifier les enjeux du tutorat pour chaque acteur (entreprise, tuteur et personne tutorée).
- Appréhender les différents cadres juridiques liés au tutorat.
- Reconnaître les différentes situations de tutorat et leurs spécificités :
- jeunes nouvellement embauchés ;
- salariés en démarche de formation diplômante via la formation continue, la VAE ;
- salariés en situation de changement de métier ou d’emploi ;
- préparation aux CQP de la branche, transfert ou évolution d’activité dans le métier.
- Identifier le rôle du tuteur et les compétences requises pour mener à bien la mission de tutorat.
- Être capable de connaître son rôle de tuteur et savoir identifier rapidement les différentes situations de tutorat lié à son environnement.
- Connaître les 5 étapes du processus pour transmettre efficacement ses compétences.
- Identifier les compétences clés à transférer au tutoré et définir des objectifs de progression.
- Être capable au cours de la formation de savoir identifier ses compétences et savoir-faire professionnels clés à transférer et savoir remplir son portefeuille de compétences. Fiches outils qui vont permettre cette identification de compétences à transférer.
- Comprendre comment l’adulte apprend et comment transférer son expertise.
- Choisir les techniques, élaborer les outils de formation adaptés à chaque situation.
- Construire l’escalier pédagogique pour une mission de tutorat.
- Comprendre comment l’adulte apprend et comment transférer son expertise.
- Faire faire, reprendre et / ou consolider les acquis.
- Adapter son mode d’apprentissage aux différentes populations tutorées (comprendre les attentes des jeunes au travail pour mieux fonctionner ensemble).
- Être capable de réaliser l’ingénierie pédagogique (les différentes étapes pour transférer un savoir-faire) et choisir les techniques de tutorat appropriée aux compétences transférées et aux préférences des tutorés.
- Adopter une posture relationnelle efficace.
- Assurer la relation contractuelle avec l’organisme de formation ou les formateurs internes.
- Planifier et préparer les bilans : valider l’atteinte des objectifs d’apprentissage et d’intégration.
- Suivre et évaluer le salarié à partir des outils mis à disposition.
- Savoir féliciter et faire passer un message de manière constructive.
- Assurer la relation contractuelle avec l’organisme de formation ou les formateurs internes.
- Être capable de choisir la bonne posture pour réussir le transfert tout au long de la mission.
- Mettre le tutoré dans les meilleures conditions pour réussir.
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