Devenir Formateur de Classe Virtuelle
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
A distance
-
Heures de classe
12h
Destinataires: Personne voulant développer ses compétences de formateur à distance (formation temps réel avec les participants)
Précisions importantes
Documents
- Formation_avec_formateur
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Dominique Burlet
Formateur
Le programme
Formation de formateur
1. Introduction
- Le concept de formation à distance. Technologies de formation à distance
- Prise de conscience et accompagnement du changement
- Conditions de réussite de l'apprentissage
2. Communication
- Communication : du non verbal au verbal en passant par le para verbal
- Rappel des règles de base et adaptation à la formation à distance : inconvénients et avantages.
- Comment construire et maintenir le rapport : l'humain en question dans cet environnement déshumanisé
- Développer certains types de compétences appropriées
3. Le processus et le contenu
- La démarche de conception à adopter
- De l'objectif de formation à la formation des différent objectifs
4. L'animation d'une séance de formation
- Les étapes d'une conception de sessions,
- Les étapes d'une session : les processus répétitifs et les processus créatifs
- Définir les règles de fonctionnement
- Comprendre les mécanismes de l'intelligence de situation : la position META
- Prise en compte des questions, remarques. Attitudes à adopter : les réflexes comportementaux associés
- Notion de groupe en formation à distance : recréer un niveau de dynamique de groupe
5. Et le participant
- La motivation en jeu. Conditions de retenue d'attention.
- Les objections : nature et gestion
- Un participant, une personnalité, un besoin, une prise en compte
6. Méthodes pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques et méthodologiques et de mises en situation,
- Alternance de travail en groupe et de travaux en sousgroupes,
- Prise en compte des expériences et/ou des problématiques de formation des participants.
7. Espace collaboratif.
- Les outils collaboratifs. Choix de l'environnement.
- Des possibilités de base au système à « workflow » intégré
- Les outils en ligne au service du formateur
- De l'espace au travail collaboratif en entreprise
8. Evaluer une séance de formation
- Identifier les différents types d'évaluation,
- Construire des outils et des situations d'évaluation.
9. La mise en situation
- L'animation aux mains du stagiaire.
- Retour d'information et mise en place du plan d'action de développement individuel.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Devenir Formateur de Classe Virtuelle