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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle Perfectionner ses qualités d'animateur de formations Développer ses méthodes pédagogiques Valider ses compétences de formateur sur la base d'une évaluation réalisée à l'issue du parcours

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu

A. Formation de formateurs (niveau 1) : les fondamentaux de l'animation

1. S'approprier les fondamentaux d'une communication efficace
  • savoir faire passer un message
  • émettre et recevoir l'information : les filtres
  • développer sa capacité d'adaptation
  • comprendre l'impact du non-verbal

2. Mettre en œuvre une pédagogie adaptée
  • identifier les différentes méthodes : avantages et risques
  • choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique
  • sélectionner les supports adaptés
Jeux de rôle : mettre en application différentes techniques pédagogiques

3. Réussir les dix premières minutes de la formation
  • de l'importance de poser le cadre
  • faire les présentations
  • fixer les règles du jeu
  • donner le déroulement de la formation
  • recenser les attentes des participants
  • engager la communication dans le groupe
Jeux de rôle : mettre en pratique la méthode des dix territoires de la formation

4. Structurer son intervention, débriefer, consolider, évaluer
  • appuyer la progression sur les problématiques des participants
  • valider l'acquisition progressive des compétences
  • aider chacun à évaluer ses progrès
  • faire le lien avec l'après-formation
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Jeux de rôle : animer une séquence de formation

5. Gérer les situations difficiles de la formation
  • faire des difficultés des appuis potentiels : questions difficiles, désaccords, hétérogénéité, passivité
  • recadrer le cas échéant
Mise en situation : s'approprier outils et méthodes de recadrage


B. Concevoir des modules de formation : déroulés et supports

1. Analyser la demande de formation
  • analyser le contexte et prendre en compte les contraintes
  • identifier les acteurs et leurs besoins
  • s'approprier l'activité concernée
  • recadrer les objectifs de formation et définir la trame des objectifs pédagogiques

2. Construire la progression pédagogique
  • faire l'inventaire des compétences à acquérir
  • définir les niveaux d'acquisition attendus
  • identifier clairement les contenus à transmettre
  • assurer la cohérence entre durée, public, objectifs et contenus
  • choisir les techniques pédagogiques pour chaque séquence
  • favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôles…
Partage de pratiques : identifier différentes méthodes pédagogiques et leurs conditions optimales d'utilisation

3. Concevoir des supports efficaces
  • adapter les supports aux objectifs
  • le guide de l'animateur
  • le dossier stagiaire : contenu, exercices, fiches mémo, outils pratiques…
Exercice d'application : élaborer un guide animateur

4. Mettre en œuvre l'évaluation
  • mesurer en continu la progression pédagogique des stagiaires
  • évaluer sa propre pratique de formateur
Exercice d'application : élaborer une grille d'évaluation des acquis


C. Renforcer ses qualités de formateur : perfectionnement

1. Optimiser sa posture de formateur
  • typologie des identités de l'animateur, impacts sur la conduite des formations
  • positionnement par rapport au groupe et aux individus
  • avantages de la "position basse"
  • rester soi-même
Diagnostic : identifier sa typologie de personnalité

2. Développer son "leadership pédagogique"
  • facteurs du "leadership pédagogique"
  • s'approprier l'espace : en faire un point fort de son animation
  • s'appuyer sur une gestuelle efficace
  • gérer son trac, s'en faire un allié
  • poser sa voix
  • alterner les effets de style : silences, questionnements…
Mise en situation filmée : renforcer son leadership pédagogique

3. Passer à un niveau supérieur d'animation : créativité et "sur-mesure"
  • savoir observer les signaux non verbaux des stagiaires et y répondre
  • développer une position de prise de recul
  • être réactif : adapter son fil conducteur
  • innover, trouver des idées pour optimiser ses formations
Mise en situation filmée : renforcer sa capacité d'adaptation

4. Gagner en efficacité dans la gestion du groupe
  • les étapes de la vie du groupe : étapes sensibles et indices pour les reconnaître
  • types de stagiaires : les repérer pour les rendre complémentaires
  • préserver la progression du groupe
  • gérer tous les types de difficultés : critiques systématiques, refus de participer, conflits interpersonnels
Exercice pratique : vivre de l'intérieur l'impact du groupe sur le processus d'animation


D. Journée de certification

1. Animation d'une séquence de formation
  • le participant anime une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants. Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation notamment sur les aspects suivants :
  • sa capacité à utiliser chaque technique pédagogique au bon moment
  • son aptitude à conduire efficacement une animation
  • son positionnement efficace en tant que formateur pour gérer un groupe

2. Débriefing avec l'évaluateur
  • à l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation. Il lui donne ainsi un « carnet de route » qui lui servira de repère pour ses animations futures.

3. Certification des compétences de formateur
  • la prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du formateur » : l'évaluateur délivre la certification de formateur lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus¤
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