Devenir consultant en Bilan de compétences
Formation
À Flavacourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Mettez les bases de votre carrière avec ce séminaire!
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Flavacourt
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Heures de classe
18h
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Durée
3 Jours
CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines a effectué depuis 2001 plusieurs centaines de bilans de compétences afin d’accompagner les bénéficiaires et d’optimiser leur parcours professionnel.
CNPG est accrédité par de nombreux OPACIF pour effectuer les bilans de compétences.
Aujourd’hui, fort de l’expérience acquise et des résultats obtenus, CNPG propose un cycle complet de formations destinées à des consultants désireux de conduire des bilans de compétences ou souhaitant ajouter une nouvelle compétence à leur savoir-faire.
Précisions importantes
Documents
- SRH602_Septembre_2023_Marie-DAO.pdf
- SRH602_Novembre_2023_Marie-DAO.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Montrer l’intérêt de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le cadre d’un accompagnement individuel ou collectif.
Présenter :
- Les différentes étapes de la VAE et les démarches à entreprendre ;
- Accompagner, préparer, construire et réussir le projet professionnel avec les meilleurs outils ;
- Obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Professionnels des R.H.,
Responsables de formation,
Chargés de recrutement,
Psychologues,
Consultants intervenant en libéral,
Conseillers d’orientation ou en insertion professionnelle,
Personnes en reconversion.
Niveau BAC et entretien d’orientation préalable
Un certificat est délivré en fin de formation en cas de réussite au test mesurant les acquis du participant.
Déroulement de la démarche VAE en 6 étapes :
1 - Informer sur les enjeux de la VAE et ses modes de financement ;
2 - Evaluer la faisabilité du projet ;
3 - Positionner vers la bonne formation, choix du diplôme et du certificateur ;
4 - Préparer au dossier d’expérience ;
5 - Préparer à la soutenance orale devant le jury VAE ;
6 - Suivi de la validation partielle et de l’aboutissement du projet.
Les Avis
Les matières
- Bilan de compétences
- Méthodologie
- Formation
- Présentation
- Compétences
- Réglementations
- Processus
- Indépendant
- Professionnelle
- Attentes des participants
- Préliminaire
Professeurs
Marie DAO
Formateur en Conduite des Bilans de Compétences
- Certification Accompagnement des Transitions Professionnelles - DESS Innovation et Conduite de projets (Paris XIII arrondissement ) - MSG, Maitrise de Sciences de Gestion (Paris XIII arrondissement).
Le programme
Au cours des 3 jours de formation sont abordés : le processus du bilan de compétences avec ses différentes étapes, et les outils disponibles.
Mais aussi des conseils sur la mise en place d’une activité professionnelle en bilan de compétences, en indépendant ou en cabinet.
Premier jour :- attentes des participants
- présentation générale de la formation réglementations afférentes au bilan de compétences. Code du travail. DIF-CIF
- arrêt sur la notion de « compétence »
- objectifs du bilan de compétences : définition – à quoi sert-il ?
véritable « check-up » professionnel - différents « profils » de salariés/bénéficiaires
- quel est le rôle du consultant bilan en tant qu’accompagnateur du salarié/bénéficiaire ?
- cadre déontologique (confidentialité et démarche volontaire de la part du bénéficiaire) - nature de l’engagement tripartite
- méthodologie : les 3 phases
- recueil des attentes et des objectifs du bénéficiaire – parcours professionnel : réflexion active sur l’expérience et les difficultés éventuelles rencontrées
- hypothèse d’avenir du bénéficiaire/salarié
- présentation par le consultant bilan de sa méthodologie et de
ses outils
- questionnaire d’autoévaluation – cahier de réflexion active
- clarification des motivations du bénéficiaire
- introduction aux tests : PAPI - SOSIE - MBI - IRMR...
- identification des savoir-faire et des savoir-être du bénéficiaire - potentiel d’évolution et de remise en question
- hypothèse métier : contraintes et ouvertures métiers face au marché du travail - où et comment s’informer sur le marché du travail ?
- accompagnement à la définition du (ou des) projet (s)
- faisabilité du (ou des) projet(s)
- méthodologie de la conduite d’entretiens d’orientation ou de
réorientation
- définition du projet retenu et mise au point d’un plan d'action réaliste
- le document de synthèse : document personnel de négociation et éventuelle « carte de visite » du bénéficiaire auprès d’un employeur – comment le rédiger : éléments clés ? Exemples
- accompagnement à la préparation d’outils de recherche d’emploi – lettre/e-mail type, C.V. (comment le rédiger ?) script de self marketing
- simulation éventuelle d’un entretien d’embauche en fonction du projet retenu
- aide au choix de la formation complémentaire pour pouvoir évoluer, atteindre un objectif professionnel
- introduction à la VAE (validation des acquis de l’expérience)
- création et accréditation d’un centre de bilan de compétences
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Devenir consultant en Bilan de compétences