Développez vos Talents de Tuteur !
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Identifier le rôle et les missions d'un tuteur. Définir les processus de formation à organiser, mettre en oeuvre, gérer, coordonner. Mettre en place un 'parcours' d'accompagnement et de suivi. Gérer avec efficacité une situation de management opérationnel. Destinataires: Chefs de projet, acteurs de la formation et toute personne amenée à être tuteur.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Un questionnaire de prérequis est envoyé en amont de la formation.
Les Avis
Le programme
Cerner les rôles et les missions d'un tuteur de proximité ou de professionnalisation
- Connaître les différents dispositifs existants
- Comprendre les enjeux dans une démarche de tutorat au sein d'une entreprise
- Enjeux et conditions de réussite du tutorat : missions des acteurs, contributions attendues
- Architecture d'un parcours de tutorat : l'amont, l'intégration, le suivi, l'évaluation, la validation des acquis (bilan d'étape et bilan final)
Préparer, mettre en oeuvre, gérer et coordonner les actions de formation : - Définir les processus de formation à organiser : les différents types d'actions de formation (théorie, pratique, transfert de compétences, étude de cas)
- Rappel sur les fondamentaux de la pédagogie des adultes : notions de compétences, d'objectifs, de comportements et de niveaux d'apprentissage
- Mettre en place des situations de travail formatrices : savoir éviter les situations sans plus-value pédagogique, ménager un environnement propice à l'apprentissage
- Elaborer le plan de formation ou de professionnalisation
Connaître et s'approprier la boîte à outils du tuteur : - S'approprier la boîte à outils du tuteur : Fiches d'entretiens, de suivi, échelles de progression ...
- Elaborer le bilan des actions en lien avec l'organisation
S'entraîner à mener les entretiens : - Revoir les techniques de base de la communication interpersonnelle : le SIMUCOM
- Travailler les formulations positives pour motiver et la clarté des messages
- Savoir gérer les "décalages" (tensions, conflits, incompréhensions, malentendus)
Informations complémentaires
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