Développer L'éducation Thérapeutique Du Patient En Établissement ou En Réseau
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
3 Jours
Destinataires: Responsable de la mise en place de l'ETP
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Convention FormatEval
L’engagement pédagogique des participants à cette formation en FormatEval comprend obligatoirement :
- les journées de formation présentielle,
- la réalisation du protocole ISCMM pré-post formation présentielle d’évaluation individuelle des objectifs, de la satisfaction et de l’acquisition de connaissances.
J-15
Evaluation électronique individuelle pré-formation des objectifs (questionnaire) et connaissances (quiz).
Formation présentielle
Jour 1 - Matinée
1 – Présentation de l’ETP, pourquoi coordonner l’ETP dans un établissement ou un réseau de soins ?
Intervenants : Dr Françoise LAROCHE, Pr Serge PERROT
Définition de l’ETP, historique, l’ETP peut-elle améliorer la prise en charge des patients, leur observance, l’efficacité des traitements ?
Atelier : chaque participant ou binôme viendra présenter le projet global de coordination d’ETP dans son établissement ou son réseau de soins, avec les problématiques propres au terrain, à la spécialité et à l’organisation locale.
Jour 1 - Après-midi
2 - Montage d’un projet d’ETP en pratique : partages d’expériences et rappel de la démarche d’ETP
Intervenant : Dr Pierre-Yves TRAYNARD (formateur en éducation thérapeutique, médecin coordinateur du Réseau Paris Diabète)
La mise en place d’un programme d’ETP répond à des règles précises, à une démarche par étapes, qui assure sa validité et son efficacité. Les participants reprendront ensemble les différentes étapes de la mise en place d’un programme d’ETP, à partir d’exemples pratiques personnels, et en lien avec les recommandations de l’HAS.
Atelier : chaque participant ou binôme viendra présenter ses actions d’ETP déjà en place et projet d’ETP dans son établissement ou son réseau de soins, avec les problématiques propres au terrain, à la spécialité et à l’organisation locale.
Jour 2 - Matinée
3 – Développer des programmes d’ETP au sein d’un établissement de santé public : « entre hasard et nécessité » ?
Intervenant : Mme Catherine GREFFIER, Ingénieur hospitalier éducation thérapeutique, UTET (unité transversale d'éducation thérapeutique) CHU de Nantes
- Historique de l’expérience nantaise.
- Contexte politique de développement.
- Comprendre le fonctionnement d’une unité transversale d’éducation thérapeutique.
- Connaître le contexte de développement des programmes d’ETP des structures où travaillent le public.
- Prendre connaissance des missions et activités d’une UTET (exemple nantais).
Jour 2 - Après-midi
4 – Evaluation des actions d’ETP et validation des projets
Intervenant : Pr Bruno FAUTREL - GH PSP
La démarche d’ETP est depuis longtemps promue par des spécialistes de santé publique et de pédagogie de la santé. Le déroulement du programme de formation de coordonnateur d’ETP (CETP) réalisé pendant ces 3 jours sera réexaminé en commun, pour une définition plus précise et exhaustive des fonctions et responsabilités du CETP.
Atelier : les intervenants viendront présenter leur projet de coordonnateur d’ETP pour une discussion et une conclusion.
Jour 3 - Matinée
5 – La place du politique
Intervenant : Christian SAOUT (Président du Collectif Inter-associatif Sur la Santé - CISS)
La décision de développer l’ETP dans un établissement ou un réseau de soins ne doit pas seulement répondre aux nouvelles directives de prise en charge des maladies chroniques, mais doit répondre à une véritable volonté politique locale de changement du système de soins, de son organisation médicale, paramédicale et de la place des patients.
Atelier : quels changements possibles pour un établissement ou un réseau de soins, comment se référer au rapport « Saout » pour développer une perspective locale innovante.
Jour 3 - Après-midi
6 – Usagers - experts : la part du savoir des malades dans le système de santé , présentation de notre projet pilote d’une université des patients
Intervenant : Mme Catherine TOURETTE-TURGIS - Maître de Conférences en sciences de l’éducation - Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Directrice des enseignements en éducation thérapeutique
La première question a trait à la construction des savoirs par les patients. Comment un patient sait ce qu’il sait et comment apprend-il ce qu’il sait ? Qu’est-ce que la maladie enseigne aux patients que l’expérience d’une vie sans maladie ne pourra jamais leur enseigner ? Qu’est-ce qui fait qu’un patient désire enseigner à d’autres patients ou à des soignants ? Comment passe-t-on de la situation de patient à celle d’enseignant, de formateur, d’expert ?
Chaque participant réunira ainsi tout au long des 6 demi-journées tous les éléments indispensables au développement de son projet personnel, et repartir avec un support à forte valeur ajoutée.
Dernier jour + 1
Evaluation électronique individuelle post-formation de l’organisation, l’atteinte des objectifs (questionnaire), et de l’acquisition de compétences (quiz).
Attestation de formation
Les participants qui auront suivi l’intégralité du programme obligatoire (formation présentielle + évaluations) recevront une attestation de formation évaluant leur acquisition de connaissances, et pour les praticiens précisant les crédits FMC obtenus (8/jours de formation)
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