Les 4 étapes vers Soi : Anima / Animus
Formation
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui vade l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être.Cette forme de développement typiquement humaine, nommée par Jung « Processus d’Individuation »est une quête qui repose sur l’intégration progressive d’élémentscontenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients, que Jung a nommé « partenaires du Moi ».
Autre étape de l’exploration de l’inconscient : la rencontre en soi de la bipolarité sexuelle, figurant « l’autre » en soi. Cette notion repose sur les données biologiques de la bisexualité.
Personnification des composantes féminines inconscientes de l’homme et des composantes masculines inconscientes de la femme, l’Anima et l’Animus organisent tout ce qui met en cause notre identité sexuelle et donc tous nos modes de relation à l’autre qu’il soit homme ou femme. . Elle joue bien sur un rôle essentiel dans le déroulement de notre vie affective et amoureuse mais aussi dans toute relation sociale et professionnelle.
L’origine des représentations féminines et des représentations masculines propres à chacun s’enracine en premier lieu dans la rencontre des figures parentales mais également de toutes les autres figures d’adultes (grands parents, oncles et tantes, enseignants….) ou d’enfants (frères et sœurs, cousins et cousines, copains et copines…). Cet ensemble de vécus relationnels donne forme à l’Anima (pour les hommes) ou l’Animus (pour les femmes). Il s’agit lors de cette formation, de conscientiser les événements marquants de notre vie affective à l’origine des représentations internes du masculin et du féminin qui fondent nos comportements relationnels. Ces connaissances permettent de mieux se positionner dans les relations à l’autre, dans tous les domaines aussi bien dans le monde social ou professionnel qu’affectif, amical ou familial.
Pour les thérapeutes, comprendre toute cette dynamique en soi donne les moyens d’accompagner leurs
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Objectifs de formation Savoir repérer les différentes caractéristiques de la bipolarité sexuelle à travers ses expressions. Savoir en dégager le sens et les ressources. Être capable de les faire travailler par différents moyens (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie).
Les Avis
Les matières
- Connaissance de soi
- Anima
- Animus
- Coaching
- Développement personnel
Le programme
- Expérimentation des différents aspects à travers la Gestalt-thérapie, la relaxothérapie et l’art-thérapie.
- Élaboration individuelle, en petits groupes et en grand groupe
- Jeux de rôle.
- Mises en situation.
- Toute personne œuvrant dans le champ thérapeutique souhaitant rencontrer par l’expérience le concept Anima/Animus et acquérir par cette occasion différents outils thérapeutiques favorisant l’expression de l’inconscient
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les 4 étapes vers Soi : Anima / Animus