Développer la Démarche Processus (BPM) dans l'Entreprise

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre l'intérêt de la démarche processus ou Business Process Management (BPC) pour améliorer la performance de l'entreprise. Etre capable de décrire les processus et de créer ou faire créer la documentation associée. Etre capable d'analyser la performance des processus décrits, de proposer des améliorations pertinentes et de faire évoluer les…

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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46 Rue Barrault, 75634 Cedex 13

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Le programme

Objectifs et présentation

Comprendre l''intérêt de la démarche processus ou BusinessProcessManagement (BPC) pour améliorer la performance de l''entreprise. Etre capable de décrire les processus et de créer ou faire créer la documentation associée.
Etre capable d''analyser la performance des processus décrits, de proposer des améliorations pertinentes et de faire évoluer les processus. Connaître les principaux outils facilitant l''amélioration des processus. Comprendre comment intégrer la démarche processus dans les projets d''organisation et/ou les projets système d''information. Faire le point sur les évolutions du marché, les principaux acteurs, les référentiels utiles, les outils.


L''amélioration de la performance de l''entreprise nécessite la connaissance précise des activités métiers et la maîtrise des actions ou des projets d''amélioration ou dereconceptionde ces activités. Aujourd''hui, des méthodes et des outils décrivent et analysent les processus métiers, permettent de réfléchir sur les actions possibles, de décider et de piloter les projets dereconception. Ces actions et ces projets nécessitent de s''intéresser aux technologies de l''information et de la communication et de réfléchir aux impacts organisationnels.

Cette formation explique la démarche processus et présente les différents cas d''optimisation et dereconceptionde processus avec des exercices. Elle alterne exposés, échanges et exercices d''application.



Programme


Définitions et notions fondamentales

  • Processus et projet : définitions, vocabulaire, référentiels,
    normes
  • Démarche processus et management de projet : différences, complémentarités
  • Caractéristiques des processus et leur déclinaison : réactivité, différenciation, le client au centre
  • Acteurs, activités, tâches, procédures, modes opératoires
  • Avantages de la démarche processus : des représentations pour réfléchir
  • Catégories de processus : client, support et pilotage
  • Acteurs dans les processus et leurs missions. Les responsabilités dans les processus transverses



Description des processus

  • Comment construire un processus et le représenter
  • Documentation d''un processus : des fiches par activité, par tâche, par poste de travail
  • Différents niveaux de cartographies
  • Carte d''identité du processus
  • Carte de vitalité du processus
  • Référentiels utilisables et outils du marché



Management par les processus

  • Notion de performance des processus : satisfaction client, qualité de service, performances opérationnelles (productivité, rentabilité) délais coûts, performance économique, risques métiers
  • Comment se différencier dans un monde concurrentiel
  • Revue de processus : la coopération des différentes unités de l''entreprise concernées par le processus
  • Métiers autour des processus : pilote, gestionnaires et opérationnels
  • Analyse de la performance des processus. Indicateurs et tableaux de bord



Amélioration etreconceptiondes processus

  • Comment faire vivre au quotidien un processus ? La maintenance des processus
  • Principaux outils utilisables
  • Comment mener un projet dereconceptiondes processus
  • Difficultés et pièges à éviter dans la mise en OEuvre de la démarche processus
  • Processus et système d''information : complémentarités, vocabulaire et tendances du marché
  • Perspectives et évolutions des pratiques et des outils



Synthèse et conclusion

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