Réussir le changement et l’évolution de l’entreprise (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Proformalys vous apprendra à réussir le changement et l’évolution dans l’entreprise. Vous serez capable de mener une stratégie de changement qui peut être nécessaire pour le bon développement de l’entreprise. Vous pourrez ainsi la préparer à de nouveaux enjeux et objectifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Cette formation de 5 jours vous permettra de comprendre les enjeux du changement et de les traduire en plan d’actions concrets. Vous aborderez les principes essentiels du management et du management du changement. Vous serez capable d’identifier les freins au changement et de les contourner pour respecter scrupuleusement votre stratégie.

Les formateurs sont tous des professionnels du management. Ils ont une bonne expérience de terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des retours d’expérience et de nombreux échanges entre participants et formateurs. Cette approche vous permettra de visualiser l’application sur le terrain des notions abordées.


Cette formation s’adresse aux managers de l’entreprise, cadres, chefs d’équipe ou agents de maîtrise qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le management du changement.

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.


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Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion du personnel
  • Management du changement
  • Conduite du changement dans l'entreprise
  • Gestion des relations dans l'entreprise
  • Capacité de persuasion
  • Développement d'une stratégie d'entreprise
  • Méthodes de management
  • Analyse du changement dans l'entreprise
  • Délégation du travail
  • Gestion des freins au changement

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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pro

Le programme

Phase 1: Principes du management et management du changement

  • Définition du "Management": "science ou art de la gestion" et/ou "nouveau modèle du commandement" ?
  • Sociétés françaises ayant adopté les termes "Management" et "Managers" (La Poste, EDF – GDF, etc.) : raisons et conséquences sur l'organisation et la gestion. La tendance générale : la distinction entre missions et compétences techniques, missions et compétences d'animation
  • Exposés et questions‑réponses
  • Styles et méthodes de management
  • Les références sûres ‑ Les découvertes historiques : de l'Organisation Scientifique du Travail de F.W. Taylor (O.S.T.) à la Direction de Projet Par Objectifs (D.P.P.O.) et aux méthodes participatives ‑ L'échelle d'Harvard (Tannenbaum et Warren Schmidt) et la grille de Blake et Mouton.
  • Les modèles dynamiques, fondés sur l'analyse des situations : P. Hersey et K. Blanchard, R. House et Mitchell, Vroom et Yetton
  • Pourquoi déléguer ?
  • Synthèse : le modèle intégré et les critères à prendre en compte pour le choix d'un style et de méthodes d'animation adaptés
  • Les techniques, outils et moyens d'un management du changement : de l'individuel au collectif (les différentes formes d'entretiens et de réunions en fonction de leurs objectifs)
  • Étude de cas illustrant de bonnes initiatives et des erreurs types dans l'impulsion de changements ou d'évolutions dans l’entreprise
  • Synthèse : les différentes stratégies et tactiques d'impulsion des changements (avec exemples de réalisation dans d'autres contextes)
  • Réflexion dirigée: quelle stratégie, quelles tactiques de management pour l’entreprise, compte tenu de son histoire et de ses hommes ?
  • Inventaire des situations concrètes rencontrées au quotidien par les cadres dans l'animation des hommes et des équipes
  • Classement en problématiques individuelles, problématiques collectives
  • Situation mettant en cause l'action des managers
  • Hiérarchisation en fonction du degré des difficultés rencontrées dans les services
  • Annonce de la suite du plan de travail

Phase 2 : Méthodes et techniques du management des hommes

Les situations listées dans la première phase sont en général abordées dans l'ordre «relations de face à face», puis «relations de groupe» et de toute manière dans un ordre de difficultés croissantes.

La partie face à face

Pour chaque simulation :

  • Définition précise de la situation
  • Affectation des rôles et préparation en sous‑groupes
  • Réalisation magnétoscopée
  • Analyse critique, à chaud, par les participants puis par l'animateur
  • Révision commentée des moments clés
  • Questions / réponses sur les enseignements à retenir de l'expérience pour les situations comparables listées

Les simulations permettent d'aborder :

  • Les situations demandant une meilleure compréhension des personnes (compréhension des insatisfactions ou des problématiques individuelles, des aspirations et compétences personnelles)
  • Les situations demandant une explication, une argumentation face à une personne et/ou la passation de consignes, la définition de missions et d'objectifs individuels (par exemple lors d'un point ou d'un entretien annuel)
  • Les situations de refus, opposition, blocages individuels

Les apports techniques en appui des analyses portent sur :

  • Les techniques d'entretien de diagnostic et les attitudes et comportements à adopter
  • La préparation d'une argumentation
  • Les techniques de persuasion
  • Les notions de base de formation terrain
  • Les méthodes de négociation
  • Les techniques, attitudes et comportements à adopter dans les situations de rappel à l'ordre

La partie relations de groupe

Chaque simulation se déroule selon le même protocole que celles de la partie «face à face». Les simulations permettent d'illustrer :

  • La prise de parole du responsable face à ses collaborateurs (information collective)
  • L'expression de la consultation de l'équipe
  • L'organisation de groupes de travail et de décisions collectives
  • Comment déléguer ? et comment contrôler la délégation ?

Les apports techniques en appui des analyses portent sur:

  • Le rappel des méthodes de préparation d'une argumentation et des techniques de persuasion avec les adaptations particulières à la situation de groupe
  • Les notions d'expression orale
  • Les plans types d'exposés (particulièrement pour les informations difficiles)
  • Les techniques de base d'animation de réunions
  • L’identification et l'utilisation des comportements individuels en groupe
  • L'utilisation des tableaux et supports
  • Les styles d'animation
  • Les plans types en fonction des opérations à réaliser en groupe, méthodes et techniques de classement, hiérarchisation, prise de décision collective

Les conclusions de cette deuxième phase mettent en évidence :

  • La définition d'un profil type du manager adapté à l’entreprise : connaissances, savoir‑faire, attitudes et comportements
  • Les voies et moyens d'un perfectionnement personnel
  • L'utilité des techniques expérimentées pour la mise en oeuvre de la stratégie d'évolution adaptée à l’entreprise

Phase 3 : Mises en situation sous la conduite des participants

Les simulations, devant traiter la ou les problématiques du moment, se dérouleront selon le même protocole que celles de la phase 2, mais sous la conduite de participants se passant le relais. Ce qui permet aux consultants d'intervenir à deux niveaux :

  • pour des analyses critiques et des apports techniques complémentaires sur les cas traités
  • pour des analyses critiques et des apports techniques sur les animateurs managers et le fonctionnement du groupe

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