Développer ses compétences interculturelles
Formation
À Vichy
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Vichy
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Durée
2 Jours
Objectifs: A l'issue de la formation, ils auront des clefs pour les aider à: Prendre conscience des différences culturelles. Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication. Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles. Réduire le stress et les malentendus. Acquérir des outils pour communiquer avec succès dans un environnement multiculturel. Destinataires: Toute personne amenée à travailler dans un environnement multiculturel et souhaitant acquérir des outils de communication et de compréhension des enjeux interculturels
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Repérer les différences culturelles
- Les règles du groupe
- Relever les ambiguïtés sources d’incompréhension
- Réconcilier les différences
- Les fondements de la culture et les systèmes de valeurs
- Interactions entre plusieurs cultures : niveaux individuel, fonctionnel, organisationnel et national
- Préjugés et stéréotypes
- Les phases de l’adaptation culturelle
- Différences de perception et problèmes de communication
- Gestion du temps et de l’espace
- Mode de raisonnement, prise de risque et adaptation au changement
- Relations sociales : le groupe et l’individu
- Importance accordée à la tâche ou à la relation
- Contexte de communication (implicite, explicite, le non-verbal...)
- Distance hiérarchique, statut, acceptation des règles
- Expression des émotions, gestion des conflits
- Profil individuel
- Profil du groupe
- Identifier les compétences interculturelles clefs
- Apprécier la valeur ajoutée résultant de la diversité culturelle
- Analyser ses forces et ses axes d’amélioration
- Évolution culturelle et challenge personnel
- Repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs
- Comprendre le sens des mots et des messages
- Analyser la communication non-verbale : gestuelle, attitudes, regard, silences
- Privilégier des écrits simples et sans ambiguïté
- Sortir de son référentiel pour gérer les ambiguïtés
- Les spécificités d’une communication à distance
- Évaluer les difficultés potentielles
- Décrypter les sources d’influences
- Les réunions en ligne : préparation, animation et suivi
- Faire passer son message par téléphone
- Le protocole et l’étiquette
- Code vestimentaire
- Sujets tabous et sujets de prédilection
- Comment éviter les malentendus ?
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