Formation indisponible à l'heure actuelle

Démarches dorientation et pratiques professionnelles

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR060p1 Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité Psychologie de l'orientation et du travail, parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
Centres d'enseignement Entrée
MR061p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité conseil en orientation, bilan et insertion (voie professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Étudiants titulaires du Master 1 en psychologie ou Master 1 COBI.
Sur agrément (après étude du dossier) : professionnels des ressources humaines ou de l'insertion avec une expérience de trois ans minimum du conseil, de la formation ou de l'orientation.
 

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Bilan de compétences
  • Évaluation de la formation
  • Professionnels du son

Le programme

Contenu La formation comprend deux modules répartis en 2x20 heures de cours sur un semestre de formation.
Bilan de compétences  (20 heures) 
Le dispositif du bilan de compétences aborde les facettes complexes s'associant à la logique de la transition chez les adultes. Il nécessite une approche pluridimensionnelle englobant quatre types de cadrage :
        Épistémologique et théorique,
        Déontologique,
        Juridique et législatif
        Méthodologique.
Nous étudierons la place du conseiller et le traitement de la demande dans la pratique de cette clinique particulière. Nous examinerons le pré - requis de l'agrément et de l'accréditation d'un centre de bilan. Nous analyserons, à partir d'études de cas, les types de démarches et d'outils appropriés. La synthèse du bilan (la restitution et les traces écrites) ainsi que l'étude des  effets de l'accompagnement clôtureront la formation.
Portfolio  (20 heures)
Le portfolio est une pratique internationale qui porte en France le nom de portefeuille de compétences. Il s'agit principalement d'une démarche d'auto-évaluation mais aussi d'un travail de communication de ses acquis professionnels et personnels, comme l'a écrit  J. Aubret (1991, 1992, 2002) : " Le portefeuille de compétences est une démarche pour se reconnaitre et pour se faire reconnaitre ".
Ici, le portfolio sera abordé à la fois sous l'angle pratique, mais aussi à travers la notion de portfolio réflexif (Layec, J., 2006). Car plus qu'un dossier et au-delà d'une logique de preuves, le portfolio peut servir d'outil  de  référence dans un travail d'exploration  et  de gestion de soi  (Aubret et Blanchard, 2005).
Après une mise en perspective historique des pratiques de portfolio et d'autres pratiques dérivées de ce concept : portefeuille de compétences, portfolio d'apprentissages, passeport de formation, portefeuilles de langues etc., nous exposerons les concepts théoriques de cette méthode d'exploration de soi, et proposerons une  mise en application. Aides pour choix et adaptation
Modalités de l'évaluation  Réalisation d'un dossier individuel d'étude de cas.
Bibliographie
  • Aubret et Blanchard (2005) : Pratiques du bilan personnalisé. Dunod.
  • Aubret et Gilbert (2003) : L’évaluation des compétences. Mardaga
  • Baudouin (2008) : Le sens de l'orientation. L'Harmattan
  • Castro et Bernaud (2004) : Les interventions psychologiques dans les organisations. Dunod
  • Guichard et Huteau (2007) : Orientation et Insertion professionnelle, 75 concepts clés. Dunod
  • Lemoine (2004) : Se former au bilan de compétences. Dunod
  • Bernaud (2012) : L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations. Education Permanente,n° 192 - 2012-3
  • Garnier (2013) : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande,In Psychologie du conseil en orientation, De Boeck.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Démarches dorientation et pratiques professionnelles

Prix sur demande