La motivation, la cohésion et la performance d'une équipe sont les résultats d'une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d'en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Aix en Provence
((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Bordeaux
((33) Gironde)
Voir plan
9 Rue de Condé, 33000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Connaître les étapes du processus de délégation.
Fixer des objectifs individuels
Conduire un entretien de délégation
Mettre en place des indicateurs de suivi
Accompagner la délégation dans le temps
Questions / Réponses
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Les matières
Déléguer
Responsabiliser
Manager
Management
Fondamentaux
Entreprise
Gérer son équipe
Équipe
Relations aux autres
Relations au travail
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION E-learning avant présentiel Qu'est-ce qu'une équipe ? » Cerner les enjeux de la délégation Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise. Aborder la délégation comme un outil de développement. Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation. Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter. Travaux pratiques Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif. » Responsabiliser par la délégation Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus. Identifier les besoins de développement. Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance. Connaître les étapes du processus de délégation. Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence. Travaux pratiques En binôme, définition des aires de résultats attendus. Atelier individuel, cartographier les compétences de son équipe. Discussion collective sur le lien entre compétences et missions à déléguer. » Conduire un entretien de délégation Définir les étapes clés de l'entretien de délégation. Préparer son entretien : lieu, moment, messages. Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots. Ecouter le délégataire et prendre en compte ses attentes. Motiver son collaborateur à l'action. Travaux pratiques Mise en situation d'entretien de délégation avec vidéo. Débriefing sur les comportements observés. » Piloter la délégation Identifier les indicateurs de suivi. Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs. Formaliser des points d'avancement. Travaux pratiques Exercice individuel : identifier les indicateurs de suivi efficace. Construire son tableau de bord. Présentation et échanges. » Accompagner la délégation dans le temps Rester informé sur l'avancement des missions. Mettre en place des entretiens de suivi. Savoir valoriser et reconnaître les réussites. Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire. Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage. Evaluer la réussite de la délégation. Travaux pratiques Mise en situation filmée : donner des signes de reconnaissance, savoir gérer les dérives. Débriefing personnalisé. E-learning après présentiel Comment bien déléguer ? Développer les compétences en déléguant Préparer l'entretien de délégation à but formateur Préparer une délégation Recadrer une délégation en cas de dérapage Suivre une délégation
Informations complémentaires
Sommaire • Cerner les enjeux de la délégation • Responsabiliser par la délégation • Conduire un entretien de délégation • Piloter la délégation • Accompagner la délégation dans le temps Participants Managers d'équipes. Prérequis Première expérience en management souhaitable. Tutorat Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation. Travaux pratiques Mises en situation filmées avec restitution individualisée. Echanges interactifs.
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Déléguer et responsabiliser, les bonnes pratiques managériales, 2 jours (réf. DEL)
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Déléguer et responsabiliser, les bonnes pratiques managériales, 2 jours (réf. DEL)