Déléguer Efficacement
Formation
À Amiens
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Amiens
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Durée
2 Jours
Objectifs: Bien appréhender la valeur ajoutée de la délégation dans le management. Maîtriser les points clés d'une délégation réussie. Bien connaître son profil de délégant. Développer sa pratique de la délégation. Destinataires: La délégation constitue un véritable acte de management. Elle permet au manager de responsabiliser, motiver et développer les compétences individuelles de son équipe. Réussir sa délégation permet d'être plus efficace mais aussi de faire progresser ses collaborateurs vers plus d'autonomie.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Contenu
1. Introduction
• L’exercice complexe du métier de manager aujourd’hui, à travers des données d’études récentes.
• Rappel sur les missions clés du manager.
• La délégation ou comment se recentrer sur son cœur de métier et responsabiliser ses collaborateurs.
2. Les points clés d’une délégation efficace
• Se poser les bonnes questions.
• Faire preuve de méthode : définir le cadre, les enjeux, les objectifs, les moyens et les règles du jeu de la délégation.
• Définir quoi déléguer.
• Connaître les compétences et les préférences de ses collaborateurs.
3. Identifier son profil de délégant
• Auto-évaluation de son style préférentiel de manager : directif, persuasif, participatif, délégatif (modèle de K. Blanchard).
• Auto-évaluation de ses préférences managériales : mode de communication, traitement de l’information, prise de décision, organisation du travail (modèle Margerison et Mc Cann).
• Identification de ses points forts et de ses points de vigilance.
• Débriefing et conseils personnalisés.
• Quelques rappels utiles en matière de communication interpersonnelle, de motivation et de gestion du temps.
4. Réussir les entretiens de délégations
• Traduire la mission en objectifs.
• Présenter et expliquer la mission au collaborateur.
• Définir les modalités de collaboration délégant - délégataire.
• « Conditionner positivement » le collaborateur.
• Conduire efficacement les entretiens de suivi.
• Valoriser le collaborateur.
• Evaluer conjointement l’atteinte des objectifs.
• Savoir fêter les réussites.
5. Applications : études de cas / mises en situation
• Le délégataire ne s’estime pas à la hauteur de la mission déléguée.
• Le délégataire rencontre des difficultés : timing, moyens, acteurs clés.
• Une fois la délégation effective, le manager constate que le délégataire ne possède pas les compétences nécessaires pour mener à bien la mission.
• La délégation est stoppée suite à une décision qui n’appartient pas au manager.
• Autres cas proposés par les participants.
Méthodes pédagogiques
• Dynamique pédagogique de type « formation – action ».
• Apports théoriques et pratiques, avec une large place laissée à l’interactivité et aux échanges.
• Auto-évaluations individuelles.
• Etudes de cas concrets.
• Mises en situation.
• Conseils personnalisés.
• Support complet remis aux participants.
Informations complémentaires
En intra : Pour un groupe de max. 12 personnes : 2100 € En inter : 400 € par personne Calendrier 2010 – 2011
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