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Formation définir la stratégie et organiser le service communication

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Objectif de la formation
- Concevoir une stratégie de communication globale adaptéeaux objectifs de son entreprise ou collectivité.- Evaluer les résultats de sa stratégie de communication.- Organiser son service et son réseau communication.

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Mise en réseau
  • Image
  • Plan de formation
  • Réseau

Le programme

Concevoir la stratégie de communication

- De la stratégie de l'entreprise à la stratégie de communication.- Définir les objectifs opérationnels de communication et les cibles.
- Etablir un diagnostic de communication : la méthode d'analyse croisée.
- Les outils pour réaliser un diagnostic de communication.- Analyse des opportunités et des menaces : étude de la concurrence, du contexte économique, social, politique et du développement durable.
- Evaluer l'image réelle et l'image perçue : audit, sondages et études.
- Analyse des forces et des faiblesses de l'entreprise.

Concevoir le mix-communication - Cas pratiques

- Rappel des différents vecteurs de communication : interne, institutionnelle, relations presse, publicité, événementielle, édition, communication électronique, mécénat, sponsoring, affaires publiques, communication de proximité, réseaux, relations avec les groupes de pression.
- Créer une synergie entre les actions pour établir un mix efficace et cohérent par rapport aux objectifs.
- Planifier les actions de communication et choisir ses prestataires extérieurs.
- Etablir le budget communication et évaluer les moyens humains nécessaires.
- Spécificités et méthodologie particulière pour l'élaboration d'un plan de communication Internet : campagnes, critères d'audience, planning de diffusion.
- Les outils pour planifier, piloter et budgéter ses actions de communication.
- Faire accepter le plan et le budget par la direction générale.

Piloter le plan et mesurer les résultats - Cas pratiques

- Anticiper les risques potentiels et adapter le plan aux circonstances : audits réguliers, tableaux de bord, aléas conjoncturels, situation de crise?
- Maîtriser les techniques d'évaluation des résultats : baromètres internes, études d'image, analyse de presse, impact des campagnes de publicité et de sponsoring?
- Définir l'orientation de la stratégie par rapport aux résultats de ces évaluations.

Organiser son service et son réseau de communication - Cas pratiques

- Collaborer avec les autres services et se positionner dans l'organisation : conséquences, avantages et inconvénients.
- Les ressources humaines et financières nécessaires au dimensionnement du service.
- Les spécificités de la stratégie de communication internationale.

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