Dda et gouvernance des produits

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La Directive européenne Intermédiation en assurance 2016/97, dite "Directive Distribution en Assurance" ou « DDA » entrera en vigueur au plus tard le 1er octobre 2018.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Analyser les évolutions de la règlementation et ses impacts.
Mobiliser les acteurs internes et externes sur la POG.
Approfondir le chantier de la Gouvernance des produits d'assurance : les actes délégués.

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Les Avis

Les matières

  • Surveillance
  • Gouvernance

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte l'entrée en vigueur de la Directive européenne 2016/97 « DDA » depuis le 1er octobre 2018

Évolutions de la réglementation et ses impacts
  • De l’intermédiation à l’homogénéisation des pratiques
  • Le contexte de la réglementation et son entrée en vigueur
  • Les produits et les acteurs entrant dans le champ d’application
  • De l’avis technique de l’AEAPP aux travaux de l’EGBPI
  • Les nouveaux principes de la Directive Distribution Assurance (DDA)
  • Le nouveau concept de producteur/distributeur : spécificité de la POG (surveillance et gouvernance produit)
  • Quid du risque de non-conformité ?
  • Identifier la protection du salarié lanceur d’alerte
  • Prévention et gestion des conflits d’intérêt
  • Renforcement des obligations pré-contractuelles (IPID)
  • Formation continue et contrôle de l’obligation
  • Les exigences en risque vie
  • Les exigences en risque non vie
    • Partage et retour sur les textes des actes délégués
Mobiliser les acteurs internes et externes sur la POG
  • Définition des rôles et des responsabilités
  • Quid de la conception de produits d’assurance ?
  • Un rôle décisionnel
  • La personnalisation et l’adaptation de produits existants
    • Sensibilisation aux risques de non-conformité
Mettre en œuvre la POG : exigences de surveillance et gouvernance des produits
  • Définir les caractéristiques produits
    • le périmètre d’application fonction du type d’offre
    • la pertinence du produit, condition préalable à toute distribution
    • l’alignement de l’offre face au besoin : le marché cible
      • Travail en groupe : quels critères définissent une cible en fonction des produits ?
    • quid de la notion du flux et de stock de produits commercialisés
    • acquérir la définition de modifications significatives
    • quels impacts sur la POG des montages de type coassurance, réassurance ?
    • quels impacts sur la POG des architectures de groupe ?
  • Construire un mode de collaboration entre concepteur et distributeur
    • les responsabilités respectives : théorie et pratique
    • KYC, la connaissance du client, un objectif à partager
    • une politique de contrôle comprise et acceptée
    • les conventions de distribution
  • Définir une marche à suivre
    • la mise en œuvre des tests de pré-commercialisation
      • Travail en groupe : définition des critères d'analyse des tests
    • organiser la surveillance des produits
      • Travail en groupe : définir une fréquence des révisions, arguments et contre arguments
  • Mettre en place des mesures correctives
    • Travail en groupe : comment détecter et identifier les défaillances potentielles ?
  • Quid des responsabilités et des sanctions

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