Conception de Produits en Assurance Santé

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre et confronter les désirs et les contraintes des marketeurs et des actuaires. Savoir prendre la mesure des risques. Connaître les interactions entre les paramètres des régimes santé. Découvrir les opportunités des nouveaux produits. Destinataires: Aux marketeurs, commerciaux, grands comptes, souscripteurs, actuaires, chargés d'études, tarificateurs, etc des mutuelles, des institutions de prévoyance, des sociétés d'assurance et de réassurance, de l'audit et du conseil.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5 Rue Tronchet, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

Connaissances générales sur l’assurance santé.

Questions / Réponses

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Les Avis

Professeurs

Anne  MARION

Anne MARION

Le programme

Introduction

  • Se mettre dans la peau du marketeur (a priori) : quel produit idéal construire ?
  • Rappels réglementaires : loi Évin et ANI

Comprendre les risques

  • Distinguer risque et danger. Classification des risques par ordre de « gravité »
  • Les 4 attitudes face à un risque
  • Le diagramme d’Ishikawa appliqué à l’assurance

Analyser les données

  • Méthodologie de qualification des régimes et d’audit flash
  • Utilisation d’Excel pour analyser les besoins d’une population
  • Comment qualifier rapidement un régime ?
  • Utilisation des fonctions de répartition pour modifier une garantie
  • Analyse des données pertinentes à collecter et impact des systèmes d’information : données sur le revenu, données de pluviométrie, canal de distribution

Construire un tarif

  • Corrélations entre cotisation, consommation, revenu, reste à charge…
  • Quelles normes intégrer dans les outils de tarification ?
  • Tarification à partir de tables d’expérience et lissage par la méthode de Whittaker-Henderson : ajustement aux données d’expérience
  • Outil de tarification sans données
  • Exemple de tarification par MLG (modèle linéaire généralisé)

Quels outils pour bâtir un nouveau produit ?

  • Focus sur l’optique : pourquoi assurer plutôt le dentaire que l’optique ?
  • Les réseaux de soins : qu’en penser ?
  • Focus sur les contrats non responsables : et si c’était l’avenir ?
  • Les autres points de vigilance : options, sur-complémentaires, contrats modulaires…

Le risque de souscription

  • Risque sur les branches / anti-sélection / risque moral
  • Risque de distorsion sur les options
  • Risque de distorsion en tarification en fonction du mode de mise en place
  • Risque de souscription en fonction du mode de distribution

L’impact des désengagements

  • Quelle solvabilité des assurés ?
  • Conséquences sur les produits de demain
  • Désengagement sur les ALD

Conclusion

  • Se remettre dans la peau du marketeur (a posteriori) : quel produit idéal construire ?
  • L’apport de la réflexion éthique
  • L’apport de la théorie du risque

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