Crits juridiques
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Les documents juridiques doivent obligatoirement respecter certaines règles pour être recevables. C'est pourquoi il est conseillé aux assistants juridiques, aux responsables syndicaux ou encore aux collaborateurs du service RH de se former continuellement pour rester à jour dans la rédaction des documents juridiques. GERESO propose une formation dont l'objectif est de savoir rédiger efficacement des documents juridiques : un stage complet qui permet aux professionnels de savoir mieux analyser un document juridique, de maîtriser les termes techniques ainsi que les règles de mise en forme, mais aussi de perfectionner ses méthodes d'écriture. Un stage de formation incontournable pour sécuriser ses pratiques juridiques !
Comprendre et analyser un document juridique.
Maîtriser les techniques de rédaction et les règles de forme des documents juridiques de gestion courante.
Utiliser un vocabulaire adapté pour éviter les erreurs de rédaction et les éventuels écueils.
Perfectionner ses méthodes d’écriture pour sécuriser le contenu de ses documents juridiques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Écriture
Le programme
Documents juridiques et efficacité rédactionnelle
- Les différents types de documents juridiques : contrat, lettre, procès verbal, formulaire, convention, accord…
- Comprendre et analyser un document juridique
- lire, sélectionner et classer les informations
- les questions à se poser : où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- Enjeux de la sécurisation du contenu des écrits juridiques
- Exercice pratique : effectuer une analyse critique d’un document juridique
- Les règles de formalisme spécifiques à chaque document
- quel format adopter ?
- quelles sont les mentions obligatoires ?
- quels délais de rédaction selon les documents ?
- Préparer son document juridique
- déterminer les informations à transmettre : les messages clés
- synthétiser et ordonner les informations
- construire le plan
- Cas pratique : structurer les informations en vue de la préparation d’un document juridique
- Utiliser le vocabulaire adapté
- rappel de la signification des principaux termes employés
- prendre conscience de l’impact des mots : sens et portée du vocabulaire
- repérer les faux-amis
- Appliquer une méthodologie appropriée pour faire ressortir le raisonnement juridique du texte
- principes de la mise en page
- construction des phrases : adopter un style clair, précis et concis
- le choix des transitions
- Adapter ses écrits au destinataire
- Le travail de relecture
- détecter les imprécisions et incohérences pour éviter tout risque d’interprétation
- déjouer les pièges de la réécriture
- Cas pratique : rédiger un document juridique et détecter ses défauts rédactionnels
- Bilan personnalisé : définir ses axes de progression
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