Créer une unité Alzheimer: projet de service

Formation

À Blagnac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Alzheimer
  • Gestion des établissements de santé
  • Gestion d'un EHPAD
  • Gérontologie
  • Travail social
  • Aide soignant
  • Infirmier
  • Aide aux personnes âgées
  • Aide à domicile
  • Vieillissement
  • Santé
  • Social
  • Hygiène

Le programme

Public concerné

Tout personnel de jour et de nuit recruté pour faire partie de l'équipe de soins de l'unité spécialisée

Objectifs

Première partie

Permettre à chaque stagiaire de se préparer à une prise en charge spécifique de la Personne démente, grâce à un travail guidé de réflexion autour de leurs représentations , de leur expérience propre sur la démence et autour des besoins spécifiques d'une personne démente

Deuxième partie

Replacer les représentations des soignants et les idées du groupe dans des concepts déjà existants, afin d'élaborer les grands axes du projet de soins et du fonctionnement de la future unité. Ce travail permet aux stagiaires de développer la notion d'appartenance à une équipe et de construire réellement en équipe leurs futurs fonctionnements.

Contenu, Méthode pédagogique

Première partie

Soins et accompagnement aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées

1-Les différents types de démences
Comparatif par rapport à la Démence d'Alzheimer

2-Les besoins perturbés dans la démence
(mise en place des actions face à ces besoins perturbés)

3-L'accompagnement des familles
Communication sur l'évolution de la maladie.
Comment aider la famille à cheminer avec son parent malade ?
Comment adapter son comportement de soignant au malade et à sa famille ?

4- Les activités à proposer en atelier
Groupes de niveaux
Le projet individuel
La planification des activités
L'évaluation et le réajustement des ateliers

5-L'accompagnement de fin de vie (facultatif en fonction du projet initial, si l'accompagnement en unité spécifique se fait jusqu'en fin de vie ou pas)
Fin de vie et maladie d'Alzheimer, quelles particularités ?
Notions d'éthique, (la prise de décision en équipe)
Le travail en équipe.

Méthodes pédagogiques

Formation de base alternant cours magistraux avec des travaux de groupes, des brains stormings, et recherches documentaires


Deuxième Partie : Préparation et conduite du projet de service .

1- Qu'est ce qu'un projet de service?
      But et définition d'un projet de service,

      Quelles sont les différentes parties du projet,

    Que devient le projet dans le temps ?
2- Partir de l'existant
      Travail autour des représentations des soignants

      Travail de réflexion autour des concepts d'adaptation, d' accueil, de communication, de respect de la personne et de sa dignité, de prendre soins, de maltraitance, d' interdisciplinarité, de souffrance du soignant, d'accompagnement, d'écoute (deuil, familles, proches, soignant)

      Déduction des grands axes du projet de soins et du fonctionnement de la future unité.

      Notion d'appartenance à une équipe, de valeurs communes, d'interdisciplinarité et de communication dans l'équipe seront largement développées car elles sont prépondérantes face au risque d'épuisement professionnel ou même de maltraitance qui peuvent être rapides chez le soignant qui prend en charge exclusivement des patients déments.

    Notion de management participatif
3-Elaborer le Projet
      A partir de ces grands axes construits dans la partie de recueil des concepts, le formateur peut alors accompagner l'équipe dans
l'élaboration de l'organisation du travail et des fiches de postes
      Cette réflexion peut se poursuivre par l'élaboration
d'outils spécifiques
    adaptés à cette prise en charge particulière du patient dément.
Un projet bien finalisé peut enfin permettre l'écriture du contrat de séjour qui sera également spécifique à l'unité.
Le nombre de jours nécessaires à la conduite de la deuxième partie sera à définir en fonction du programme retenu.

Formateur, Coordonnateur

Formateur : Cadre de santé Diplômée de l'IFCS de Toulouse Cadre de santé d'un E.H.P.A.D., et d'une unité sécurisée de psycho gérontologie Responsable de la cellule qualité d'un Hôpital local D.U de prise en charge de la douleur, D.U. d'accompagnement et de soins palliatifs D.U. qualité en établissements sanitaires et médico-sociaux.

Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée, Coût global

A évaluer en fonction du programme retenu

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