Animation en EHPAD au profit de toutes les personnes accueillies

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

Le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse, accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes et les entreprises vers plus de compétences et de qualifications.
Se former avec le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse c'est:

- être assuré d'un engagement sur la qualité des prestations
- pouvoir suivre une formation au plus près de chez soi
- bénéficier de modalités pédagogiques adaptées à ses besoins
- profiter du travail et de l'expérience d'un réseau national.-Élaborer un projet d’animation prenant en compte l’hétérogénéité des personnes âgées accueillies, leurs capacités, leurs besoins et leurs désirs,

-Organiser des activités diversifiées et adaptées en lien avec les projets de vie individualisés,

-Acquérir une démarche méthodologique pour concevoir une activité, déterminer le sens d’une activité, mettre en œuvre mais aussi évaluer les animations proposées

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Boulevard Déodat de Séverac, 31000

Date de début

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Les matières

  • Animation de Formation
  • Animation

Le programme

La formation que vous propose le réseau GRETA de l’académie de Toulouse vous permettra de bénéficier de 40 ans d’expertise en formation continue et de leurs partenariats avec différents acteurs économiques et institutionnels.

• Qu’est ce que l’animation en EHPAD :

- Définition de l’animation.
- Prise en compte du public à qui s’adresse l’animation :
o la personne âgée, son histoire, son parcours de vie, sa dépendance, sa pathologie mais aussi ses capacités, ses désirs, ses souhaits, son potentiel créatif…
o la personne âgée atteinte de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
- Les différents objectifs de l’animation.
- La place de l’animation en institution et l’articulation entre le projet de vie individualisé et le projet de soin.
- Le regard porté par les différents partenaires sur l’animation : les résidents, les familles, l’équipe pluridisciplinaire, la direction, les personnes extérieures à l’EHPAD.
- Le partenariat avec les familles et les bénévoles.

• La construction du projet d’animation :

- L’évaluation des attentes
- L’évaluation des ressources
- L’évaluation du potentiel des acteurs
- Les différents niveaux de l’animation : individuelle, institutionnelle
- La recherche du sens et des objectifs visés
- L’élaboration d’outils d’évaluation
o de l’activité,
o des effets sur la personne, sur le groupe
- la programmation, la planification
- La dynamique institutionnelle

• Le positionnement professionnel de l’animateur :
- Communiquer avec la personne âgée
- Avoir la bonne distance, ajuster son attitude
- Gérer certains comportements : troubles psychiques, troubles du comportement…

• La construction d’activités
- Les ateliers de stimulation cognitive, de mémoire
- Les ateliers de stimulation des praxies
- Les ateliers basés sur la valorisation de l’estime de soi
- Les ateliers basés sur la sensorialité, les émotions
- Les ateliers festifs et de socialisation
- Constitution d’un catalogue d’activités, d’une boite à outils


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