Formation courte - Certificat stratégie et organisation de la communication

Formation

À Nantes

6 100 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

  • Durée

    16 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Être chargé de communication dans une organisation suppose des qualités relationnelles. Au-delà d’une bonne communication interpersonnelle, cette mission exige aussi de maîtriser des méthodes, des techniques et des outils qui ne s’improvisent pas. Loin de consister à accumuler des actions ponctuelles, la fonction nécessite une vision globale des besoins de communication interne et externe afin de bâtir un plan structuré, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Le chargé de communication occupe un rôle clé en assumant la responsabilité de la convergence de l’ensemble des messages émis par l’organisation. C’est afin de l’accompagner dans sa montée en compétences qu’Audencia Executive Education, en lien avec ScienceCom, a créé ce certificat.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
12 Route de la Jonelière, 44312

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Ce parcours certifiant vous permet de maîtriser la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication. Il a été pensé pour vous apporter la plus grande polyvalence possible dans le pilotage et l’animation de l’ensemble des supports et des actions de communication d’une organisation.

Futurs chargés de communication ou chargés de communication souhaitant monter en compétences

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Les Avis

Les matières

  • Stratégies
  • Stratégie de l'entreprise
  • Communication
  • Web
  • Marketing

Le programme

Maîtrisez les méthodes pour imaginer et piloter une communication efficace.

Jours 1 et 2 : L’élaboration du plan de communication

  • les objectifs et la démarche pour établir : un diagnostic, un schéma directeur, un plan d’action et des outils de mesure.


Jour 3 :

  • le matin : présentation d’un plan de communication (sous forme d’un témoignage).
  • l’après-midi : les études de communication (pourquoi une étude, la faire soi-même ou sous-traiter, quelle démarche, les éléments nécessaires, le coût, le marché des études...).


Jour 4 : histoire et actualité de la fonction communication

  • comprendre la professionnalisation de la fonction communication (de sa naissance à aujourd’hui).

Jours 1 et 2 : La stratégie de marque - Appréhender le concept de la marque.

La marque

  • des histoires,
  • des définitions,
  • des dimensions (économiques, juridiques, sociétales),
  • des missions (pour le consommateur, pour l’entreprise),
  • des genres (des typologies pour des stratégies),
  • une matière vivante,
  • une composition (positionnement, apparence, statut social),
  • des valeurs, des engagements, des comportements, un pilotage (manager et nourrir la marque).
  • Étude de cas (déterminer le positionnement et concevoir la plateforme de marque).

Jour 3 : Le dispositif 360

  • Identifier les différentes composantes du 360°.
  • Comprendre les logiques de synergies, les potentiels et les contraintes de chaque composante média et hors-média.
  • Les méthodes pour bâtir un dispositif 360°.
  • Cas pratique : concevoir une hypothèse de plan d’action multicanal.

Jour 4 : Travailler avec une agence de communication

  • Panorama du marché de la communication et fonctionnement des agences.
  • Choisir son agence.
  • Préparer l’appel d’offres, évaluer les réponses et choisir le prestataire.
  • La relation avec son agence.
  • Les revues et points intermédiaires (présentation d’outils types).
  • Cas pratique : sur la base d’un cas concret, travail en groupe.

Maîtriser les enjeux et les pratiques de la communication 360°

Jour 1 : Webmarketing

  • Les méthodes pour conquérir de nouveaux clients, transformer un visiteur en prospect, fidéliser ses clients, personnaliser la relation client : construire une campagne, développer des opérations PUSH, connaître les supports de communication, évaluer le retour sur investissement et évaluer les retours des opérations.

Jour 2 : Réseaux sociaux. Web 2.0. Blogs

  • Évolution du Web (du 1.0 au 4.0). Web 2.0 : philosophie, impacts technologiques, usages : wiki, podcast, flux RSS, médias participatifs - services : tagging, socialbookmarking... 4Réseaux sociaux et influence des communautés : qu’est-ce qu’un réseau communautaire, typologie des réseaux sur le Web, comment fonctionnent-ils et comment les utiliser.
  • Phénomène blog : qu’est-ce qu’un blog, tour d’horizon de la blogosphère, profil psychologique du blogueur, influence des blogs, les solutions techniques pour créer un blog.
  • Stratégie d’influence : en quoi consiste l’e-réputation, concevoir un dispositif d’influence.

Jour 3 : Rentabiliser son site web

  • Définir sa stratégie de communication : choisir son positionnement, ses cibles, les médias de diffusion, sa stratégie de mots-clés.
  • Définir ses spécifications techniques : choisir les fonctionnalités, lister les spécificités de chaque support, définir son arborescence, choisir son CMS, intégrer ou externaliser sa rédaction, choix de l'hébergement, comprendre les outils de performance.
  • Bien s’organiser : durée, personnes en charge du projet, prestataire(s).
  • Promouvoir son site internet : référencement, réseaux sociaux, webmarketing.


Jour 4 : Le référencement

  • Référencement naturel et payant.
  • Les outils de recherche, le comportement des utilisateurs dans leur recherche.
  • Optimiser le référencement naturel.
  • Complémentarité entre référencement naturel et payant.
  • Techniques et actions publicitaires spécifiques du web.
  • Interne ou sous-traitance.

Jour 1 : La stratégie des relations publiques

  • Le matin : initiation à la communication corporate : définition et périmètre de la communication corporate. Recenser et comprendre les parties prenantes (salariés, cabinets recrutement, actionnaires, analystes financiers, riverains, groupes de pression, fournisseurs, clients...). Repérer les dispositifs et outils principaux de la communication corporate.
  • L'après-midi : le mécénat, sponsoring et parrainage : définition, spécificités et usages. Comment positionner ces techniques dans une stratégie de communication ? Exploitation en termes de communication (interne, externe, presse…). Présentation des possibilités d’actions/objectifs. Choix de partenariats adaptés aux cibles et enjeux par type de cible.

Jour 2 : La relation avec les médias

  • Partie intégrante d’une stratégie globale de communication. Les grandes catégories de médias (agences de presse, presse écrite, TV, radio, internet). Les journalistes (mieux les connaître pour mieux les informer). Définir une stratégie presse. Comment créer et utiliser les outils des relations presse ? Les instruments de travail (fichier presse, planning presse, communiqué et dossier de presse, voyage de presse, la relance, la revue de presse, le droit de réponse...). Les relations presse en ligne : de nouveaux défis. Mesurer l’impact des relations médias : la surveillance de la presse.

Jour 3 : L’organisation d’un événement

  • Les fondamentaux de l’organisation : définition des types d’événements, les 5 niveaux de l’événementiel, les 5 étapes de l’événement, les 4 métiers piliers, les 12 postes budgétaires, les risques, la méthodologie de l’organisation (cahier des charges et planning des tâches).
  • Étude de cas (brief, conception, cahier des charges, budget).

Jour 4 : La communication de crise

  • Dynamique de crise : enjeux, facteurs d’attractivité médiatique, pièges classiques.
  • Mettre en œuvre un dispositif de crise : procédures de base, outils essentiels.
  • Comment répondre à des questions embarrassantes ?
  • Comment placer ses messages-clés ?

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