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Formation de Correspondants en Hygiène : Action et Communication

Formation

À Orleans ()

1 990 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    8 Jours

Objectifs: Le correspondant en hygiène constitue un élément indispensable de la lutte contre les infections nosocomiales (Circ du 29 décembre 2000). Cette session propose d'apporter aux postulants les connaissances leur permettant d'intégrer le réseau interne d'hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales et de consolider les acquis des correspondants en fonction. Destinataires: Personnel des services de soins appelé à participer au réseau de correspondants en hygiène.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

Personnels médicaux et paramédicaux

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Objectif de formation
Au terme de la formation, le participant sera capable

  • de tenir un rôle de relais d'information entre son service et les structures actives de l'établissement en matière de prévention des infections nosocomiales,
  • d'analyser les habitudes de fonctionnement, de relever les dysfonctionnements et de proposer des mesures correctives,
  • de participer aux enquêtes et aux groupes de travail internes,
  • d'adopter une attitude conforme aux règles d'hygiène.Il aura, d'autre part, développé ses capacités à communiquer.

Contenu de la formation

Module 1 - 3 journées – Infections nosocomiales et prévention


Hygiène hospitalière : évolution de l'hygiène hospitalière – connaissance des infections nosocomiales – coûts humain, social, juridique – données microbiologiques

Lutte contre les infections nosocomiales : principe de prévention – positionnement des correspondants d'hygiène – surveillance des infections – concept d'évaluation et démarche d'assurance qualité – accréditation/certification – plan gouvernemental et tableau de bord

Antibiotiques, antiseptiques et désinfectants : définitions et normes – phénomènes de résistance – critères d'activité – conditions de conservation et d'utilisation

Hygiène du personnel : vestiaires et tenues vestimentaires – lavages des mains et utilisation des SHA – comportement et risques professionnels

Le patient en service de soins : relevé des paramètres – toilettes et changes – réfection des lits et gestion du linge – prévention d'escarres – préparation de peau avant intervention ou examen – distribution de médicaments

Module 2 - 3 journées – Prévention des risques infectieux lors des soins et fonctions logistiques

Rôle des correspondants d'hygiène : analyse des difficultés et succès rencontrés lors des travaux intersession

Voies d'abord cutanéomuqueuses : prélèvements – perfusions et voies veineuses – plaies et pansements – drainages vésicaux – voies respiratoires – nutrition entérale

Isolements : précautions spécifiques et "standard" – conduite à tenir face aux infections nosocomiales et aux BMR – protection du malade immunodéprimé

Recyclage du matériel de soins : niveau de traitement selon criticité – recueil – prédésinfection – lavage – désinfection – stérilisation et stockage

Restauration : risque infectieux lié à la restauration – distribution des repas – gestion des mixés et aliments semi-liquides – hydratation – vaisselle

Environnement hospitalier : bionettoyage et désinfection – adaptation des méthodes selon classification des zones – désinfection "terminale" – nature et évacuation des déchets – circuits

Module 3 - 2 journées – Le correspondant en hygiène et la communication
Correspondants d'hygiène : réflexion sur la dynamique de changement, les outils d'analyse, l'évaluation et la communication

Enjeux de la communication en établissement de santé : principes de base de la communication – communication interindividuelle – processus et différents types de communication – déformations et obstacles – quelques remèdes

Notions de dynamique de groupe : fonctionnement d'un groupe – différents types d'acteurs – tensions internes et gestion des conflits – introduire un changement et le concrétiser

Restitution d'expériences et études de cas : exploitation des observations réalisées, des enquêtes menées, des résultats obtenus suite aux deux premiers modules – mise en situation et jeux de rôle – questions diverses

Synthèse

Informations complémentaires

Information sur le prix : Ce prix comprend les frais d'enseignement et de documentation, les rafraichissements et le déjeuner.
Stage en entreprise : 3 modules de, respectivement, 3, 3 et 2 jours (24 au 26/03/2010 - 05 au 07/05/2010 - 10 et 11/06/2010)
Nombre d'élèves par classe : 14

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