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Formation de Correspondants en Hygiène : Action et Communication
Formation
À Orleans ()
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Durée
8 Jours
Objectifs: Le correspondant en hygiène constitue un élément indispensable de la lutte contre les infections nosocomiales (Circ du 29 décembre 2000). Cette session propose d'apporter aux postulants les connaissances leur permettant d'intégrer le réseau interne d'hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales et de consolider les acquis des correspondants en fonction. Destinataires: Personnel des services de soins appelé à participer au réseau de correspondants en hygiène.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
À propos de cette formation
Personnels médicaux et paramédicaux
Les Avis
Le programme
Objectif de formation
Au terme de la formation, le participant sera capable
- de tenir un rôle de relais d'information entre son service et les structures actives de l'établissement en matière de prévention des infections nosocomiales,
- d'analyser les habitudes de fonctionnement, de relever les dysfonctionnements et de proposer des mesures correctives,
- de participer aux enquêtes et aux groupes de travail internes,
- d'adopter une attitude conforme aux règles d'hygiène.Il aura, d'autre part, développé ses capacités à communiquer.
Contenu de la formation
Module 1 - 3 journées – Infections nosocomiales et prévention
Hygiène hospitalière : évolution de l'hygiène hospitalière – connaissance des infections nosocomiales – coûts humain, social, juridique – données microbiologiques
Lutte contre les infections nosocomiales : principe de prévention – positionnement des correspondants d'hygiène – surveillance des infections – concept d'évaluation et démarche d'assurance qualité – accréditation/certification – plan gouvernemental et tableau de bord
Antibiotiques, antiseptiques et désinfectants : définitions et normes – phénomènes de résistance – critères d'activité – conditions de conservation et d'utilisation
Hygiène du personnel : vestiaires et tenues vestimentaires – lavages des mains et utilisation des SHA – comportement et risques professionnels
Le patient en service de soins : relevé des paramètres – toilettes et changes – réfection des lits et gestion du linge – prévention d'escarres – préparation de peau avant intervention ou examen – distribution de médicaments
Module 2 - 3 journées – Prévention des risques infectieux lors des soins et fonctions logistiques
Rôle des correspondants d'hygiène : analyse des difficultés et succès rencontrés lors des travaux intersession
Voies d'abord cutanéomuqueuses : prélèvements – perfusions et voies veineuses – plaies et pansements – drainages vésicaux – voies respiratoires – nutrition entérale
Isolements : précautions spécifiques et "standard" – conduite à tenir face aux infections nosocomiales et aux BMR – protection du malade immunodéprimé
Recyclage du matériel de soins : niveau de traitement selon criticité – recueil – prédésinfection – lavage – désinfection – stérilisation et stockage
Restauration : risque infectieux lié à la restauration – distribution des repas – gestion des mixés et aliments semi-liquides – hydratation – vaisselle
Environnement hospitalier : bionettoyage et désinfection – adaptation des méthodes selon classification des zones – désinfection "terminale" – nature et évacuation des déchets – circuits
Module 3 - 2 journées – Le correspondant en hygiène et la communication
Correspondants d'hygiène : réflexion sur la dynamique de changement, les outils d'analyse, l'évaluation et la communication
Enjeux de la communication en établissement de santé : principes de base de la communication – communication interindividuelle – processus et différents types de communication – déformations et obstacles – quelques remèdes
Notions de dynamique de groupe : fonctionnement d'un groupe – différents types d'acteurs – tensions internes et gestion des conflits – introduire un changement et le concrétiser
Restitution d'expériences et études de cas : exploitation des observations réalisées, des enquêtes menées, des résultats obtenus suite aux deux premiers modules – mise en situation et jeux de rôle – questions diverses
Synthèse
Informations complémentaires
Stage en entreprise : 3 modules de, respectivement, 3, 3 et 2 jours (24 au 26/03/2010 - 05 au 07/05/2010 - 10 et 11/06/2010)
Nombre d'élèves par classe : 14
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Formation de Correspondants en Hygiène : Action et Communication