Erts - École Régionale du Travail Social

      Travail Social

      Erts - École Régionale du Travail Social
      À

      Prix sur demande
      Ou préférez-vous appeler directement le centre?
      02 38... Voir plus
      Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

      Infos importantes

      Typologie Formation
      Dirigé à Pour professionnels
      • Formation
      • Pour professionnels
      Description

      Infos importantes

      Modalité: Formation continue

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Consulter
      2032, Rue du Général de Gaulle BP 125 45161 Olivet Cedex, 45161, (45) Loiret, France
      Voir plan
      Début Consulter
      Lieu
      2032, Rue du Général de Gaulle BP 125 45161 Olivet Cedex, 45161, (45) Loiret, France
      Voir plan

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Programme

      La liste des thèmes de formation ci-dessous correspond à une sélection d'actions déjà conduites par l'ERTS, ainsi qu'à des propositions de stage pouvant être organisées à la demande.
      Tout autre thème de formation peut être étudié avec les responsables d'établissements, services et institutions du travail social.

      Travail social et intégration
      Formations destinées aux différents acteurs impliqués à un titre ou un autre dans les actions d'intégration des personnes inadaptées et/ou handicapées ; la dimension de l'intégration est travaillée à partir des référentiels correspondant aux textes des politiques sociales relatifs à l'intégration, aux référentiels sociologiques et de la psychologie sociale ; sensibilisation ou rappel des problématiques des populations concernées dans la dynamique d'intégration.
      Travail sur les vecteurs d'intégration privilégiés selon les acteurs ou les actions menées. Ex. sport et inadaptation, sport et handicap menés en lien avec le Comité Régional Olympique et sportif.

      La problématique des tutelles
      Formations destinées aux salariés des services de tutelle (TPS et adultes), prenant en compte les évolutions des problématiques des populations et les textes réglementaires. Ces formations peuvent porter sur une problématique récurrente, qui appelle une sensibilisation et un approfondissement correspondant. Ex : le surendettement - mission, éthique et culture professionnelle - action de formation en vue de l'adaptation de nouveaux salariés dans les services de tutelle
      Ces différentes formations s'étayent sur la connaissance du réseau des services de tutelle à travers la formation CNC (Certificat National de Compétence).
      Travail social et inter-culturalité
      Dans le champ du travail social et de l'éducation spécialisée, les professionnels sont de plus en plus souvent confrontés aux problématiques et dynamiques d'inter-culturalité, que ce soit au sein du cercle familial, de l'immeuble ou du quartier. Ces formations permettent, à partir des situations rencontrées et de leur analyse de sensibiliser sur les référentiels culturels correspondant aux populations concernées. Travail d'analyse, de mise en sens et de réflexion sur les différentes dimensions générées par les phénomènes d'inter-culturalité, conflits, paradoxes et enrichissements.

      Insertion sociale et professionnelle
      Formations destinées aux personnels des services dont la mission correspond à un accompagnement de populations pour une meilleure insertion sociale et professionnelle : élaboration d'un projet de service pour rappeler et approfondir les missions, leur cadre politique, juridique et réglementaire, les profils de besoins et les problématiques des populations visées. Quelle organisation pour le service ? Procédures de travail, places, rôles et fonctions des différents acteurs du service pour une meilleure réponse aux besoins des usagers.

      Autres thèmes d'intervention (non exhaustif)
      - Tutelle : contribution à la formation des tuteurs de majeurs protégés - Sociologie de la famille
      - Les violences familiales (dimension historique)
      - La notion de projet
      - La communication
      - Approche sociologique des publics précaires

      Comparer pour mieux choisir:
      En voir plus