Contrôleur de gestion sociale

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 065 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Intégrer le contrôle de gestion sociale à la dimension socio-économique de la fonction RH.
Piloter les effectifs et la masse salariale.
Élaborer les prévisions budgétaires et optimiser les coûts RH.
Mesurer l'impact financier des décisions RH.
Construire les outils pour améliorer et piloter la performance RH.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Contrôleur de gestion sociale nouvellement nommé.
Contrôleur de gestion ayant l'aspect social dans leur périmètre.
Chargé d’études RH,
Responsable du reporting RH et Responsable rémunération en charge du contrôle de gestion sociale.
Responsable du département paie ou gestionnaire paie.
Responsable SIRH, responsable performance sociale.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Progressivement, à l'issue de chaque module, les participants acquièrent les compétences afin de remplir leur mission de contrôleur de gestion sociale.
Des modules d'autoformation à distance, après chaque session de cycle, permettent aux participants d'approfondir et de compléter certains thèmes étudiés en présentiel. Ces modules à distance, indispensables au bon déroulé du cycle, servent de transition entre chaque partie présentielle.
Le cas fil rouge de simulation budgétaire est basé sur une méthodologie que chaque participant pourra adapter et utiliser dans son entreprise.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Pilotage
  • Reporting
  • Contrôleur de gestion

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Acquérir les fondamentaux du pilotage socio-économique de l'entreprise (3 jours) 1 - Enjeux et missions
  • Les cinq missions clés du contrôle de gestion sociale.
  • Positionnement au sein de l'entreprise et interaction avec les fonctions RH (compensation benefit, DRH…) et financières.
  • Les attentes des acteurs internes et externes.
  • Les différents niveaux à prendre en compte.
  • La démarche et les outils du contrôle de gestion sociale :
    • analyse, reporting, prévision, pilotage.
2 - Acquérir une culture économique
  • L'impact des coûts RH sur le résultat et la trésorerie de l'entreprise.
  • La notion de provision (dixième de congé payé…).
  • Le poids de l'absentéisme.
  • Le poids des charges patronales.
3 - Corréler climat social et résultat économique
  • Impact des évolutions socio-économiques sur la fonction RH.
  • Se doter d'outils de mesure du climat social.
4 - Piloter les effectifs
  • La définition légale des effectifs.
  • La notion d'ETP (équivalent temps plein).
  • Appréhender les dysfonctionnements : absentéisme, turnover.
  • Établir le reporting des effectifs.
  • La notion d'effectif à l'international.

Mise en situation

Simulation sur cas : calcul de l'absentéisme et du turnover

5 - Connaître et hiérarchiser les composantes de la rémunération
  • La pyramide de Maslow.
  • La notion de rétribution totale.
  • Les périphériques à la rémunération.
  • Le bilan social individuel.
6 - Différencier frais de personnel et masse salariale
  • Les trois niveaux de frais de personnel.
  • Focus sur la masse salariale de base.
  • Aligner paie, comptabilité et budget.
7 - Activité à distance
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
PARTIE 2
Simuler et piloter la masse salariale (3 jours) 1 - Maîtriser le vocabulaire de base
  • Effet masse, effet niveau, effet report.
  • Passer d'un indice à un taux, et inversement.
2 - Mettre en œuvre le processus budgétaire
  • Récupérer les orientations stratégiques.
  • Consolider et analyser les données transmises par les responsables opérationnels.
  • Définir les hypothèses de travail.
3 - Construire le budget des frais de la masse salariale
  • Simuler les augmentations générales.
  • Simuler les augmentations individuelles.
  • Prendre en compte les effets de l'activité (heures supplémentaires, surcroit de travail, activité partielle).
  • Simuler les effets d'effectif, noria et structure.
  • Ajouter les autres éléments de paie.
  • Évaluer le poids des charges.
  • Ajouter les éléments non permanents et non soumis.

Mise en situation

Cas : construction d'un budget de masse salariale, étape par étape

4 - Suivre le budget de la masse salariale
  • Calculer et analyser les écarts entre le budget et le réalisé :
    • effets d'effectifs, de structure, GVT, Noria…
  • Établir le reporting de la masse salariale.
5 - Activité à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis de la formation : un module e-learning "Construire et exploiter un budget".
PARTIE 3
Concevoir les tableaux de bord RH (2 jours) 1 - Mesurer la performance sociale
  • Le bilan social et les autres rapports obligatoires.
  • Les principaux indicateurs sociaux :
    • les participants repartent avec une bibliothèque des indicateurs RH.
2 - Concevoir le tableau de bord
  • Clarifier les objectifs.
  • Distinguer les indicateurs de performance et de pilotage.
  • Identifier les indicateurs pertinents : la méthode OFAI.
  • Les cinq principes de conception d'un tableau de bord.
  • Concevoir une présentation qui facilite l'analyse et la prise de décision.
  • Points clés et conseils utiles à respecter.

Mise en situation

Illustration de la méthode OFAI sur un cas propre aux participants et construction d'un tableau de bord RH

3 - Les tableaux de bord stratégiques
  • Faire le lien avec la stratégie de l'entreprise : définir des politiques RH.
  • Intégrer les différentes dimensions de la performance :
    • le modèle du balanced scorecard.
  • Adapter le modèle à la sphère RH :
    • le HR scorecard.
4 - Le système d'information RH
  • SIRH : les fonctionnalités recherchées pour le contrôle de gestion social.
  • Veiller à la fiabilité des outils systèmes existants.
  • La cartographie des outils du marché.
5 - Activité à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres".

Évaluation des acquis

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