Travailler en réseau dans le secteur social et médico-social
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Issy les moulineaux
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs de la formation
Identifier les réseaux et les interlocuteurs pertinents
Développer efficacement votre réseau pour fluidifier le parcours de l’usager
Renforcer le pouvoir de négociation de votre établissement
Initier vos équipes au travail en réseau
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeur d'établissement social ou médico-social
Directeur adjoint d'établissement social ou médico-social
Président d’association
DRH
Chef de service
Des mises en situations et des retours d'expériences.
Les Avis
Les matières
- Établissement médico-social
- Social
- Mise en réseau
- Information
- Réseau
- Secteur social
- Médico-Social
- Action social
- Collaboration
- Etablissement
Le programme
-Approche historique et économique du réseau
-Le réseau au coeur des trajectoires humaines et sociétales
-La place des réseaux dans le paysage social et médico-social
-Définition des modes de coopération
-Cerner les différences entre GCSMS, partenariats et réseaux
-S’approprier les diverses formes de réseaux
-Comprendre le lien entre les ARS et les réseaux
-Les autres acteurs majeurs du travail en réseau dans ce secteur
-Définir la place des usagers et des familles
-Les interactions entre ESMS
-Retour sur les textes législatifs (loi HPST, loi de 2002, loi de 2005...)
-Vers une formalisation des réseaux professionnels
-Les avantages de l'information échangée entre les structures
-Les limites à respecter : secret professionnel et secret partagé
Débat interprofessionnel
Comment mettre en place un modèle de partage de l'information en respectant l'éthique et le secret professionnel ?
Les enjeux du travail en réseau : construire aujourd’hui pour fluidifier le parcours des usagers demain
Appréhender le rôle et les enjeux du travail en réseau- Le réseau : un outil et une ressource pour améliorer le parcours de l'usager
-Échanger et mettre en commun les informations utiles
-Trouver des alternatives aux réductions de budget et pénuries de personnel
-Anticiper les évolutions de votre environnement
-Les avantages des réseaux pour les ESMS et les usagers
-Identifier les freins aux échanges interdisciplinaires
-Valoriser les compétences de chacun pour bénéficier de leur complémentarité
-Savoir tirer parti des spécificités et des apports du secteur sanitaire
-Les types de rapprochements possibles entre sanitaire et médico-social
-Fixer vos objectifs, définir vos attentes et votre contribution
-Déterminer un calendrier et des échéances
Cas pratique : Préparer le travail en réseau avec vos équipes
Les participants seront amenés à conduire une réunion autour des réseaux et de trouver des arguments pour encourager leurs équipes à travailler en réseau. Ils seront invités à proposer des idées pour associer leurs équipes et faire du travail en réseau une démarche proactive dans leurs établissements.
Elargir votre réseau et augmenter la visibilité de votre établissementEn amont : vous préparer, réussir votre entrée dans un réseau
-Identifier les réseaux pertinents
-Présenter votre établissement, votre activité
Au quotidien : optimiser votre présence sur les réseaux
-Communiquer efficacement en réseau
-Contribuer et tirer parti des réseaux
-Démontrer votre plus-value
Poursuivre le processus : faire vivre votre réseau
-Vous organiser pour rester efficace
-Entretenir les contacts
Cas pratique : Réussir votre entrée dans les réseaux professionnels
Les participants seront invités à présenter leur établissement leur activité avec une mise en situation au cas par cas (les participants intègrent un réseau avec un objectif qui sera défini par le formateur).
Le réseau : vecteur d’opportunites et de développement pour votre établissement
Répondre à vos préoccupations d’aujourd'hui-Solutionner une problématique ponctuelle grâce au réseau
-Réaliser votre veille réglementaire
-Ouvrir le dialogue autour de thématiques profondes
-Vous faire reconnaître pour augmenter vos chances lors de négociations
-Faciliter le dialogue avec les autorités de tutelle
-Le réseau comme préalable au partenariat
-Identifier vos futurs partenaires
-Déterminer les rôles de chacun et définir un calendrier conjoint
-Fixer des objectifs communs en respectant l'intégrité des missions de chacun
-Savoir s'ouvrir au débat et à la remise en question
Cas pratique : Elaborer une stratégie de travail en réseau efficace
Les participants seront amenés à lister leurs attentes vis-à-vis des réseaux, à identifier la contribution qu’ils peuvent y apporter. Sur cette base, ils élaboreront avec le formateur une stratégie de travail en réseau sur leur territoire (objectifs, actions à mener, personnes à impliquer…).
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