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Formation Contrats informatiques - 2 jours

Formation

À Toulouse ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Internet et les réseaux de communication sont au coeur de notre société et nous aident à conquérir de nouveaux marchés ou à nous organiser. Pour faciliter votre travail ou simplement pour le promouvoir, vous aurez besoin de professionnels réactifs, performants et dotés d'une forte culture technologique. Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques

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Les Avis

Les matières

  • Contrats
  • Externalisation

Le programme


Introduction


Définition du contexte, objectifs et expression des besoins

Documents contractuels et opérationnels associés : appel d'offres, cahier des charges, ...

Processus de sélection du fournisseur

Rôles et responsabilités des conseils (assistants à la maîtrise d’ouvrage, ...)

Techniques de négociation et de mise en concurrence

Avant-contrats et préambule du futur contrat


Rédaction du contrat


Architecture du contrat :

- Contrat unique / contrat cadre et contrats d’application

- Cotraitance / sous-traitance

- Maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage

- Externalisation (offshore, ...)

Composition générale, rubriques (technique, juridique, financière)

Parties du contrats : pouvoirs, représentation, tiers (sous-traitants, bénéficiaires, ...)

Cadre juridique : loi du contrat, implications sociales et fiscales

Rôle du préambule, objet du contrat et périmètre du projet

Détermination du prix, durée du contrat (principes, calendrier : pénalité / astreinte)

Idées reçues sur l'obligation de résultat / l'obligation de moyens

Problématique des droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, ...)

Garanties légales et contractuelles

Pièges relatifs aux limites de responsabilité


Suivi juridique et rupture de contrat


Gestion de la réalisation du contrat (budget, calendrier ou périmètre)

Impact des décisions des comités opérationnels, anticipations

Résolution, résiliation, expiration

Positionnement en situation de crise

Gestion des litiges, contentieux


Etude de cas n°1 : Prestations d’intégration


Modes de travail : forfait/régie

Durée / Calendrier

Collaboration du personnel du client

Modalités de recette

Défintion des responsabilités


Etude de cas n°2 : Fourniture de progiciel


Rubriques spécifiques

Contraintes de licences : perpétuelle, pluriannuelle, libre, ...

Droits / limites contractuelles d'utilisation

Rôle de la maintenance par rapport aux garanties

Pièges à éviter : pérennité de l’éditeur, liens intégrateur/éditeur ...

Fourniture du progiciel au travers d’un service (Software as a Service)


Etude de cas n°3 : Externalisation


Types d’externalisation (infrastructures, applications, BPO, ...)

Nouveaux schémas contractuels envisageables (multisourcing, ...)

Transition et transfert de personnel

Réversibilité

Service Level Agreement

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