formation continue culture - construction de l’action culturelle

Icom (Institut de la Communication)
À Bron

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Niveau Niveau intermédiaire
Lieu Bron
Durée 3 Jours
Début Dates au choix
  • Formation
  • Niveau intermédiaire
  • Bron
  • Durée:
    3 Jours
  • Début:
    Dates au choix
Description

L’équipe pédagogique des formations culturelles de l’Institut de la communication (Master 2 professionnel Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux), qui depuis 1988 a fait la preuve de son engagement dans le secteur de culturel, se tourne vers les professionnels qui s’intéressent aux secteurs culturels et artistiques et qui souhaitent continuer à se former et à développer leurs connaissances, compétences et réflexions. Pour être toujours au plus près des réalités professionnelles des métiers des arts et de la culture, nous proposons aujourd’hui des
modules de formation courte ciblés et thématisés en fonction des actualités et des problématiques du secteur. Ces modules interrogent les mutations des mondes culturels contemporains (la construction de l’action culturelle publique, la mondialisation et les industries culturelles, les nouvelles logiques d’action culturelle, la culture et le numérique et enfin les enjeux du processus de diffusion et de réception des oeuvres). Ces modules sont conçus et dispensés par trois profils de formateurs qui représentent trois types de points de vue sur le développement culturel: enseignantschercheurs, professionnels de la formation et professionnels du secteur culturel.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
Bron
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes, 5 Avenue Pierre-Mendès-France, 69676, (69) Rhône, France
Début Dates au choix
Lieu
Bron
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes, 5 Avenue Pierre-Mendès-France, 69676, (69) Rhône, France

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Objectifs de la formation : - Comprendre l’évolution des problématiques artistiques et culturelles dans un contexte de recomposition politique, territoriale et sociale - Saisir les logiques propres aux différentes catégories d’acteurs producteurs de l’acte artistique et des démarches culturelles - Montrer comment l’acte artistique et culturel peut contribuer à redonner à l’espace public sa dimension délibérative et dialogique

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.0
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Master 2 Infographie & Multimédia - Visualisation et Conception Infographique

M
Martin
4.0 01/09/2007
Le meilleur de la formation: Les cours de cette formation sont de très bonne qualité. La souplesse de cette formation m’a permis de concilier la charge de travail à fournir avec mes obligations professionnelles.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Master 2 Infographie & Multimédia - Visualisation et Conception Infographique

J
Jerôme
4.0 01/09/2008
Le meilleur de la formation: Ce master m'a permis d'acquérir des compétences en infographie, développement et gestion de projets numériques essentiels aujourd'hui sur le marché de l'emploi. Je recommande vivement cette formation de qualité.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Action culturelle publique
Valeurs publique
Tables de négociations
Interventions artistiques
Espace public
Dispositifs de création
Création en espace public
Action culturelle
Problématiques artistiques
Problématiques culturelles

Professeurs

équipe des professeurs
équipe des professeurs
Directeur

Programme

Ce module apporte les connaissances et compétences suivantes:

- Analyser une construction de l’action culturelle publique et les valeurs publiques, des tables de négociations et de leurs argumentaires
-Saisir les enjeux de la construction culturelle publique : regards sur plusieurs projets
- Comprendre et saisir les liens entre les interventions artistiques et l’espace public
- Connaître les dispositifs de création en espace public et leur médiation
- Porter un regard précis sur la commande publique et les échelles territoriales