Construire un tableau de bord de gestion : outil d'analyse et d'aide à la décision
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Décembre
Objectifs Acquérir la méthode pour concevoir des tableaux de bord utiles à la prise de décision Sélectionner les indicateurs adaptés Valider la pertinence, faire vivre et évoluer les tableaux de bord
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Les finalités d'un tableau de bord
- le rôle du tableau de bord dans le système de management d'une entreprise
- la recherche d'efficience et de performance
2. Construire le tableau de bord
- savoir adapter le tableau de bord aux besoins de l'organisation
- déterminer une démarche structurée et formalisée
- définir les objectifs de l'organisation, de chaque département/service/unité de gestion
- identifier les véritables leviers d'action et les variables à contrôler
3. Choisir des indicateurs pertinents
- un indicateur : qu'est-ce que c'est ?
- les caractéristiques et les défauts d'un bon indicateur
- les types d'indicateurs
- construire, choisir et hiérarchiser les indicateurs appropriés
4. Identifier les sources de données
- la recherche et la collecte des informations utiles à l'élaboration des indicateurs
- les outils pour fournir l'information
- connaître le coût de l'information
- choisir la périodicité et effectuer les mises à jour du tableau de bord
- définir des normes et des seuils d'alerte
- définir les règles de construction du tableau de bord
©
5. Analyser les résultats et mettre en place des actions de suivi
- Faciliter l'exploitation du tableau de bord en expliquant les règles de lecture
- interpréter les écarts
- définir des plans d'actions et des responsabilités
- identifier les acteurs du pilotage
- tester et contrôler le résultat des actions
- mettre sous contrôle les données du tableau de bord
6. Utiliser un tableau de bord comme outil de gestion et de communication dans l'entreprise
- savoir modéliser et faire évoluer le tableau de bord
- utiliser le tableau de bord comme outil de dialogue et d'aide à la décision
- renforcer les méthodes de pilotage et de contrôle de gestion dans les modes de management
Haut de page
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Construire un tableau de bord de gestion : outil d'analyse et d'aide à la décision