Construire et suivre efficacement ses tableaux de bord d’indicateurs qualité

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Acquérir les fondamentaux sur les indicateurs : caractéristiques, définition et carte d’identité
Savoir élaborer et gérer ses indicateurs
Utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage aux différents niveaux de gestion : établissement, pôle, service ou secteur d’activité, service qualité-gestion des risques

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Le programme

apports cognitifs
  • Rappels des réformes hospitalières
  • Les attentes externes (HAS, IPAQSS, politique de santé) en matière d’indicateurs
  • Hôpital numérique
  • La place des indicateurs dans le manuel de certification HAS V2014
    • compte qualité
    • les indicateurs dans l'approche processus
    • les indicateurs dans les PAQSS
  • La typologie des indicateurs et leurs utilités
  • Quel type d'indicateur pour quel niveau de qualité (indicateurs de satisfaction, indicateurs de résultat, indicateurs de processus,...), pour quel niveau de maîtrise des risques?
  • La carte d’identité d’un indicateur
    • le cadrage des objectifs et des domaines d’application
    • les critères de calcul des indicateurs, unités de mesure et les paramètres de calcul
    • les modalités de recueil, périodicité et perspectives d’utilisation de l’indicateur
    • la définition des seuils d’acceptabilité
  • La mise en œuvre : production des indicateurs
    • la définition des priorités de travail
    • la définition des rôles des acteurs
    • la collecte des données (outils, avantages et inconvénients) et circuits de diffusion
    • l'échantillonnage
    • exemples d’indicateurs (administratifs, ressources humaines, sécurité, logistique, vigilances et infections nosocomiales, pharmacie, services de soins, services d’hébergement,…)
  • L’exploitation des résultats : des indicateurs aux tableaux de bord
    • le rôle de la cellule qualité, du Comité de Direction / Directoire
    • l’analyse et exemples de représentation graphique
    • les prises de décision : qui ? comment ? avec quoi ?
    • la communication des résultats
    • la mise en œuvre des actions préventives et correctives
    • le suivi des plans d'action
  • Les indicateurs : outils de management
    • un exemple de tableaux de bord attendus
en fin de programme
  • A l’issue de la formation, les stagiaires sauront repérer les indicateurs pertinents par projets qualité, par secteur et accompagner leur mise en œuvre
  • Formaliser le bilan individuel d'activité
  • Définir des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme

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