Construire et suivre efficacement ses tableaux de bord d’indicateurs qualité
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Les objectifs de cette formation sont:
Acquérir les fondamentaux sur les indicateurs : caractéristiques, définition et carte d’identité
Savoir élaborer et gérer ses indicateurs
Utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage aux différents niveaux de gestion : établissement, pôle, service ou secteur d’activité, service qualité-gestion des risques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Rappels des réformes hospitalières
- Les attentes externes (HAS, IPAQSS, politique de santé) en matière d’indicateurs
- Hôpital numérique
- La place des indicateurs dans le manuel de certification HAS V2014
- compte qualité
- les indicateurs dans l'approche processus
- les indicateurs dans les PAQSS
- La typologie des indicateurs et leurs utilités
- Quel type d'indicateur pour quel niveau de qualité (indicateurs de satisfaction, indicateurs de résultat, indicateurs de processus,...), pour quel niveau de maîtrise des risques?
- La carte d’identité d’un indicateur
- le cadrage des objectifs et des domaines d’application
- les critères de calcul des indicateurs, unités de mesure et les paramètres de calcul
- les modalités de recueil, périodicité et perspectives d’utilisation de l’indicateur
- la définition des seuils d’acceptabilité
- La mise en œuvre : production des indicateurs
- la définition des priorités de travail
- la définition des rôles des acteurs
- la collecte des données (outils, avantages et inconvénients) et circuits de diffusion
- l'échantillonnage
- exemples d’indicateurs (administratifs, ressources humaines, sécurité, logistique, vigilances et infections nosocomiales, pharmacie, services de soins, services d’hébergement,…)
- L’exploitation des résultats : des indicateurs aux tableaux de bord
- le rôle de la cellule qualité, du Comité de Direction / Directoire
- l’analyse et exemples de représentation graphique
- les prises de décision : qui ? comment ? avec quoi ?
- la communication des résultats
- la mise en œuvre des actions préventives et correctives
- le suivi des plans d'action
- Les indicateurs : outils de management
- un exemple de tableaux de bord attendus
- A l’issue de la formation, les stagiaires sauront repérer les indicateurs pertinents par projets qualité, par secteur et accompagner leur mise en œuvre
- Formaliser le bilan individuel d'activité
- Définir des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme
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Construire et suivre efficacement ses tableaux de bord d’indicateurs qualité