Connaître la Personne Âgée
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Identifier les besoins et attentes spécifiques des personnes âgées. Développer des attitudes de compréhension et adapter ses modes d'intervention auprès des personnes désorientées. Apprendre à développer une relation avec les résidents. Participer au maintien de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes. Destinataires: Tous les personnels du médical, de l'hôtellerie, de l'animation, du social, etc…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Travailleurs sociaux
- Alzheimer
- Agressivité
- Accueil en maison de retraite
- Temps
- Prévention santé
- Personne âgée
- Infirmier
- Aide soignant
- Personnes âgées
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Cette formation a pour but principal de vous apporter un ensemble de connaissances sur la personne âgée afin de faciliter l'accompagnement au quotidien et la compréhension des rôles et des fonctions, auprès de ces personnes.
Objectifs
· Identifier les besoins et attentes spécifiques des personnes âgées
· Développer des attitudes de compréhension et adapter ses modes d'intervention auprès des
· personnes désorientées
· Apprendre à développer une relation avec les résidents
· Participer au maintien de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.
Programme
Les représentations sociales du vieillissement.
Comment la société perçoit-elle le vieillissement et les personnes âgées ?
Quelle place assigne t'on aux personnes âgées ?
Connaître le processus de vieillissement
Le vieillissement normal : Qu'est ce que vieillir d'un point de vue physiologique ? Qu'est que vieillir d'un point de vue psychologique ? Le narcissisme à l'épreuve. Les notions de perte et de deuil. La notion de « perte en trop » (Jack Messy). Elaborer les pertes afin de se situer à nouveau dans un projet.
Le vieillissement pathologique et les troubles du comportement : Les troubles de la personnalité au grand âge. Pathologie psychiatrique et vieillissement. La dépression chez la personne âgée.
Lorsque la perte en trop semble indépassable. Le risque suicidaire chez la personne âgée. La demande d'euthanasie chez la personne âgée. La désorientation temporo-spatiale, a démence sénile type Alzheimer et les autres démences.
Comprendre la maladie d'Alzheimer
Les troubles cognitifs : Troubles de la mémoire. Les différentes mémoires et leurs atteintes.
Troubles du langage. Troubles gnosiques (reconnaissance des objets). Troubles praxiques.
Les troubles affectifs et comportmenentaux : Deshinibition, hyper émotivité et agressivité.
Agitation, comportements répétitifs et déambulation. Dépression et apathie. Anxiété.
L'importance des capacités résiduelles.
Les principes de la communication interpersonnelle avec les personnes âgées désorientées
Comprendre la logique des propos « incohérents » ou « délirants ». Que répondre aux propos
« incohérents » ou « délirants ». Adapter sa communication verbale. Comprendre les messages non verbaux que nous adressent les personnes âgées désorientées. Utiliser la communication non verbale pour se faire comprendre. Mettre du sens sur les comportements en apparence inadaptés et savoir réagir.
Etre en relation sans se perdre
L'attachement. L'identification (« Si c'était moi... », « Si c'était un de mes proches... »).
Entre distanciation excessive et identification massive savoir trouver une juste distance.
Attachement et décès.
Face à l'agressivité dans la maladie d'Alzheimer
Les causes de l'agressivité dans la maladie d'Alzheimer. L'agressivité au moment de la toilette : utiliser la communication non verbale pour pacifier le moment de la toilette. Les préliminaires aux soins.
La dénutrition chez les personnes âgées
Définitions. Dépister la dénutrition. Examens cliniques et examens biologiques. Les effets de la dénutrition. Causes de la dénutrition chez les personnes âgées. Causes de la dénutrition chez les personnes âgées désorientées. Repas et agnosie. Repas et apraxie. Repas et troubles de la déglutition et du schéma corporel. Refus et opposition.
Prévenir ou enrayer la dénutrition : Le temps du repas. L'adaptation aux particularités de chaque malade (rythme, déambulation, refus, troubles praxique et gnosiques...). Adaptation des conditions matérielles du repas et des aliments.
Travailler en équipe pluridisciplinaire avec des objectifs communs
Connaître son rôle et celui des partenaires. Savoir rester dans son rôle.
Communiquer avec les partenaires : de la transmission d'information à la réflexion commune :
Les différents temps de réunion et leurs fonctions. Les freins au travail en équipe. Pièges à éviter.
Pedagogie
Alternance d'apports théoriques et de temps participatifs tels que groupes de travail, échanges de pratiques, mises en situation et études de cas.
Informations complémentaires
Observations : Alternance d'apports théoriques et de temps participatifs tels que groupes de travail, échanges de pratiques, mises en situation et études de cas.
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