Connaître et Comprendre l'ISO 9001:2008
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre la norme: ses objectifs et le détail des exigences. Identifier les moyens pour répondre de façon simple et concrète en apportant une réelle valeur ajoutée à son entreprise. Repérer les étapes à parcourir pour obtenir et conserver la certification dans sa propre entreprise. Construire son plan d'actions individuel. Destinataires: Responsables qualité d'entreprises de services, correspondants, coordinateurs ou chargés de mission qualité, responsables d'un projet de certification ISO 9001
Précisions importantes
Documents
- Programme ISO 9001v2008
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissance et expérience dans le pilotage ou l’audit d’un système de management de la qualité ISO 9001:2000
Les Avis
Le programme
S'engager dans le management qualité et la certification
• Les concepts et définitions : de l'assurance qualité au management qualité, le cycle PDCA
• Comprendre les enjeux de la certification et son application, donner du sens au projet
Comprendre les exigences de la norme ISO 9001
• Les facteurs clés et la structure d'un système qualité dans les services
• L'approche processus : cartographie des processus clés de l'entreprise, description des processus, choix et rôle des pilotes, pilotage du processus pour améliorer de façon permanente ses performances
• Travaux de compréhension des 5 chapitres de la norme ISO 9001 version 2008 et les exigences de chaque chapitre :
‐ Les moyens concrets et simples pour y répondre en apportant une véritable valeur ajoutée au client et à l'entreprise
‐ Autodiagnostic individuel pour repérer chapitre par chapitre les actions à mettre en place dans son entreprise
Construire et maîtriser un système documentaire qualité
• Les documents à établir, l'architecture du système documentaire
• Les règles de la maîtrise documentaire : rédiger, organiser, diffuser de façon simple et efficace; les enregistrements à créer
• Étude d'un manuel qualité et de procédures (notamment la procédure de gestion documentaire et la procédure d'actions
correctives...)
Utiliser les principaux outils de la norme ISO 9001 version 2008
• Le cycle PDCA appliqué aux processus : de la définition des objectifs aux revues de processus
• Le déploiement de la politique qualité en objectifs, le plan d'actions qualité pour planifier les actions
• Les indicateurs et le tableau de bord pour mesurer l'efficacité des processus et globalement du système qualité
• Les actions correctives pour s'améliorer et les actions préventives pour anticiper
• L'écoute client : identifier les attentes, mesurer la satisfaction, traiter les réclamations
• La gestion des compétences
• L'audit qualité dans les activités de services : validation du système, amélioration permanente des processus
Réussir son projet
• Formaliser les étapes du projet : du lancement au suivi (application à votre projet à partir d'un autodiagnostic)
• Les responsabilités de la direction, des managers, des collaborateurs.
• L'audit de certification ISO 9001 : les organismes certificateurs, le déroulement de l'audit, la préparation, les pièges à éviter
Un support de formation sera remis aux participants
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